Beach Soccer – Malgré l’annulation des Jeux mondiaux de la plage : Les champions d’Afrique ne baissent pas la garde !

Les Jeux mondiaux de la plage n’auront plus lieu en août prochain. Le pays d’accueil, l’Indonésie, ayant désisté. Malgré cette fausse note, les Lions, en regroupement à partir d’aujourd’hui, font focus sur le tournoi de Russie. Par Amadou MBODJI –
Revenus des Jeux africains de la plage de Tunisie, samedi dernier, avec une médaille d’argent après la finale perdue contre le Maroc, les Lions du beach soccer reprennent le chemin des entraînements. Ce sera ce mercredi à Toubab Dialaw, où les champions d’Afrique vont suivre un regroupement fermé.
Malgré l’annulation des Jeux mondiaux de la plage que l’Indonésie devait accueillir en août prochain, le stage des hommes de Mamadou Diallo reste donc maintenu. Et cela en perspective du tournoi de Russie, qui aura lieu du 19 au 24 juillet 2023, précisément à Saint Pétersbourg.
«Cette annulation ne vas pas changer notre programme. Le regroupement est maintenu. On va en Russie pour un tournoi. Le Brésil, qui était pressenti pour prendre part à ce tournoi, ne sera pas de la partie. Il y aura donc la Russie, l’Iran, les Emirats Arabes Unis et le Sénégal», informe Ibrahima Ndiaye Chita. Selon le Manager général de l’Equipe nationale, ce tournoi devrait permettre aux joueurs d’affûter leurs armes par rapport aux échéances futures dont le prochain Mondial qui a été décalé en février 2024.
Ayant convoqué 16 joueurs pour ce regroupement fermé, le sélectionneur Mamadou Diallo pourra compter durant cette préparation sur le retour de Babacar Fall, forfait pour cause de blessure lors des Jeux africains de la plage et qui avait été remplacé par le joueur de Teungueth Fc, Serigne Moctar Koïta, qui n’a pas été retenu pour ce stage.
Démarrage du championnat le 19 août
Dans la foulée, le Manager général d’annoncer le démarrage du Championnat national de beach soccer le 19 août prochain, avec 20 équipes dont 16 sont de Dakar, réparties en quatre poules. Les 4 autres équipes qui joueront ce championnat sont de Saint-Louis.
Envisageant de faire des réformes la saison prochaine pour permettre à ce qu’il y ait des équipes reléguées et d’autres promues au sein de l’élite, Chita se projette déjà vers la création d’un championnat de 2ème division dès la saison prochaine et compte en faire la proposition aux responsables en charge de la discipline.
Il est temps, selon lui, que le championnat, qui a la même formule depuis 2016, soit beaucoup plus relevé, avec surtout l’émergence de nouveaux pays de beach soccer comme la Mauritanie. Un pays voisin que Chita a aidé à mettre en place une Equipe nationale au bout d’une vingtaine de jours. «D’ailleurs, il faut qu’on se méfie de la Mauritanie qui a gagné (6-5) en amical contre le Maroc», avertit le précurseur du beach soccer au Sénégal. Comme quoi, le foot de plage est en train de dépasser les frontières du Sénégal.
ambodji@lequotidien.sn