A travers un communiqué du ministère des Sports, un autre de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et une interview de son président Samuel Eto’o, Rigobert Song a appris, ce mercredi, que son contrat de sélectionneur du Cameroun, qui arrive à terme ce jeudi, ne sera pas renouvelé.

Dans une lettre dont l’objet est «non-renouvellement de votre contrat», le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a expliqué à Song que «me référant aux stipulations pertinentes du contrat de travail n°2022- 025, conclu le 23 mars 2022, entre le gouvernement de la République du Cameroun, représenté par le ministre des Sports et de l’éducation physique, et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), d’une part, et vous, d’autre part (…), il n’est pas possible à l’Etat, pourvoyeur de vos rémunérations (salaire et autres avantages), de vous reconduire dans les fonctions de Manager sélectionneur des Lions Indomptables séniors messieurs».

A peu près au même moment, Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot, avait scellé le sort de son ex-coéquipier dans un entretien accordé à France 24. «Il a beaucoup apporté à cette équipe, mais les lois du football étant ce qu’elles sont… Nous n’avons pas atteint nos objectifs, et notre Comité exécutif et moi-même, nous ne nous voyons pas en train de renouveler le contrat. J’ai eu l’occasion d’en discuter avec lui. J’ai donné nos positions et maintenant il faut penser à l’avenir, tout en lui souhaitant plein de succès dans sa future carrière», a expliqué le dirigeant. «Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à Rigobert Song qui fut mon capitaine en Equipe nationale.»

Notons que la veille, une réunion s’était tenue à la Primature afin d’analyser l’échec à la Can 2023, ponctué par une élimination contre le Nigeria (0-2) dès les 8es de finale. Mais le sort de Song ne faisait plus guère de doute depuis plusieurs jours déjà. Nommé en février 2022, l’inventeur de la «théorie du danger» avait connu un gros succès d’entrée en renversant l’Algérie en barrages pour se qualifier pour la Coupe du monde. Mais le tournoi au Qatar et les mois qui ont suivi, n’ont pas convaincu, et Song s’en va sur un triste bilan de 9 défaites, 8 nuls et 6 victoires en 23 matchs.

Eto’o écarté du choix du futur sélectionneur
A priori, une commission va être mise sur pied pour trouver son successeur, qui sera désigné par le président de la République, Paul Biya, plus que par Eto’o.
En effet, cette situation intervient dans un contexte où Samuel Eto’o, président de la Fécafoot, se voit réduire son influence sur la nomination du futur sélectionneur. En clair, la succession ne sera pas de son ressort, marquant ainsi un tournant dans la gestion des affaires internes de la Fécafoot. Si l’ancienne idole du Barça possède une marge de manœuvre restreinte, c’est très probablement en raison des résultats mitigés de la sélection et des multiples affaires qui ont éclaté depuis sa nomination.

La fin du contrat de Rigobert Song symbolise non seulement le possible changement de garde à la tête de l’Equipe nationale, mais aussi le début d’une nouvelle ère, potentiellement marquée par des décisions et des influences provenant des instances supérieures.

C’est donc le président de la République, Paul Biya, qui aura le dernier mot concernant le nouveau sélectionneur. Si l’ancien coach de la Gambie, Tom Saintfiet, ne devrait pas venir suite à sa nomination à la tête des Philippines, la possibilité de voir un intérimaire sur le banc de touche des Lions Indomptables durant la trêve internationale de mars est très forte. On devrait en savoir plus très prochainement.