L’Assemblée générale de la Banque nationale pour le développement économique, qui s’est réunie mercredi 28 avril 2021, a approuvé le résultat net de la Bnde qui s’élève à 2,573 milliards de francs Cfa. Ce bénéfice a été réparti, d’après un communiqué de la banque, en 35% de dividendes et 65% de réserves.Par Dialigué FAYE
– Les résultats de la Banque nationale pour le développement économique en 2020, malgré les effets de la pandémie du Covid-19, sont jugés satisfaisants. A preuve, les administrateurs de la banque qui se sont réunis avant-hier, ont approuvé un résultat net de «2,573 milliards de francs Cfa, réparti en 35% de dividendes et 65% de réserves».
Pour ce qui est du total bilan, la Bnde note dans un communiqué, «279 milliards, avec une progression de 62,7 milliards, soit une hausse de 29% par rapport à 2019».
S’agissant des crédits à la clientèle et aux Systèmes financiers décentralisés (Sfd), ils sont évalués à «143 milliards de francs Cfa». Ainsi mentionne le document, ces crédits «ont connu une progression de 32 milliards en 2020». La banque précise que «la plus grande partie des financements a été effectuée dans le cadre du dispositif national de résilience économique mis en place par l’Etat du Sénégal pour lutter contre les effets du Covid-19 sur les entreprises sénégalaises. Ils ont aussi porté sur des projets d’investissements structurants pour l’économie».
En termes de ressources, la banque dit avoir collecté «129 milliards de francs Cfa auprès de la clientèle et des institutionnels. Elle a aussi pu bénéficier de lignes de crédit auprès des bailleurs de fonds comme la Boad, Afreximbank et Icd filiale de la Banque islamique de développement (Bid) à hauteur de 27,5 milliards. Ces lignes ont servi à renforcer nos interventions dans le financement de l’Agrobusiness et à mieux accompagner les entreprises impactées par le Covid-19».
L’année 2020 a aussi été marquée par le démarrage de son réseau d’Agency Banking, qui compte à date «21 points d’agency banking qui viennent s’ajouter aux 16 agences réparties dans tout le territoire national dont un bus mobile».
Pour cette année, la Bnde compte multiplier le nombre d’Agency Banking par 4 pour atteindre plus de 80 points.
Malgré le contexte pandémie du Covid-19, la Bnde «a pu maintenir le niveau de son Pnb avec une bonne maîtrise de ses charges d’exploitation ce qui lui a permis de dégager un résultat bénéficiaire comme c’est le cas depuis le démarrage de ses activités».
dialigue@lequotidien.sn