Grâce à un financement de 45 milliards de francs Cfa de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), tous les périmètres rizicoles de Madina-Pété, à Podor, seront réhabilités, afin de permettre aux riziculteurs de ce casier d’avoir deux campagnes par an, a annoncé le Directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta (Saed), Aboubacry Sow, lors d’une visite économique du gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, dans le département de Podor.

Par Demba NIANG

Les exploitants du casier rizicole de la cuvette Ndjigadji Méry, dans le département de Podor, devraient bientôt pouvoir cultiver pendant la saison sèche. En effet, les difficultés auxquelles ils sont confrontés pour avoir deux campagnes rizicoles sont en phase d’être résolues, si l’on en croît le Directeur général de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta (Saed). «Une solution vient d’être trouvée avec la coopération japonaise. Avec le projet de la Jica (Agence japonaise de coopération internationale : Ndlr), on a trouvé un financement de 45 milliards de francs Cfa, qui permettra de réhabiliter tous les périmètres de Madina-Pété, surtout pour mieux caler les stations de pompage, afin de faire deux campagnes par an», a annoncé Aboubacry Sow, lors d’une visite économique du gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Samb, dans le département de Podor.
D’après M. Diatta, technicien à la Saed, ce casier rizicole de 110 ha est exploité par 440 ménages. Mais à cause de certaines contraintes, notamment liées à aux stations de pompage, ces exploitants ne travaillent que pendant la campagne d’hivernage.
«La station de pompage mal calée est assez haute ; c’est pourquoi en saison sèche, ce n’est pas possible d’aller en campagne», précise le Dg de la Saed, par ailleurs maire de la commune de Méry.
Au-delà de cette contrainte, les paysans de ce casier en ont listé d’autres devant le Gouverneur de Saint-Louis. Samba Barka, président de l’union des Gie du casier, a, entre autres, évoqué la cherté des factures d’électricité et la qualité des semences. Mais assurent les techniciens de la Saed, le programme de solarisation des stations de pompage est déjà mis en œuvre et que les paysans de cette partie de la vallée du fleuve en bénéficieront. En ce qui concerne la qualité des semences, la Saed suggère aux paysans de Méry de produire eux-mêmes leurs semences, surtout avec la supervision des unions des Gie.
Le gouverneur a été informé que le casier se trouvant sur l’autre rive du Doue reste depuis son aménagement inexploité, faute de moyen de transport. Car le bac mis à leur disposition est dans un mauvais état.
Le gouverneur a poursuivi sa tournée dans la grande zone d’élevage de la commune, plus précisément à Pambi (Gawdi Goti) où le maire lui a présenté un forage d’un coût de 143 millions de francs Cfa, dont les travaux ont démarré le mois dernier. Pour montrer la pertinence de la construction de cette infrastructure hydraulique rurale dans cette zone, M. Sow, à travers une carte, a présenté les différentes localités qui seront desservies par ce forage. Il indique que le forage d’une capacité de 200 m3 va alimenter plus 10 villages pour un réseau de 14 km. La fin des travaux est attendue en février 2022.
Correspondant