Caf – «Akwaba», la mascotte de la Can 2023 dévoilée

L’institution africaine a dévoilé la mascotte de la Can 2023, qui sera la 34e édition du tournoi continental.
«Votre hôte de la Can Côte d’Ivoire 2023 est prêt. Une mascotte dont vous apprécierez la personnalité, la générosité et surtout l’hospitalité. Tout le monde, découvrez Akwaba», lit-on sur le compte Twitter de la Caf, dans une vidéo de 37 secondes.
Dans cette vidéo, on peut identifier un jeune éléphant plein d’énergie, avec sur sa tête une couronne de roi traditionnelle, souvent utilisée en Afrique de l’Ouest. L’animal, qui est le symbole de l’Equipe nationale de la Côte d’Ivoire, en position sur ses deux pattes de derrière, tient le drapeau de la Can 2023 avec une patte de devant, en tant que premier ambassadeur du tournoi, le tout avec une musique dansante en fond sonore.
«Akwaba», qui signifie généralement «Pays de l’hospitalité», vient de dialectes de la Côte d’Ivoire mais aussi du Ghana. Le mot est symbolisé par la monumentale statue Akwaba, réalisée en 1989 par Koffi Donkor, érigée au milieu du carrefour à la sortie de l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.
Le Sénégal, champion en titre, défendra son trophée l’année prochaine au pays des Eléphants, du 13 janvier au 11 février 2024. Cinq villes ivoiriennes abriteront la fête du football africain : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Africatopsports