Le 3 novembre 2022, le Tribunal de commerce de Paris a rendu sa décision sur le litige entre la Fécafoot et l’équipementier français Le Coq Sportif. Mais la polémique enfle toujours au Cameroun. Détails.

Le verdict du Tribunal judiciaire de Paris divise les Camerounais. L’instance juridictionnelle a en effet ordonné le maintien des relations contractuelles avec Le Coq Sportif comme équipementier des sélections nationales du Cameroun jusqu’au 31 décembre 2023.

Dans le camp des soutiens du président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, l’on dénonce cette décision et charge les détracteurs de leur idole. C’est le cas de Crépin Nyamsi.

Allié de Samuel Eto’o lors de l’élection de décembre 2021, l’homme tance le camp des supporters de la marque française et détracteurs du patron de la Fécafoot. «Samuel Eto’o ne négociera pas avec Yannick Noah. Que ceci soit clair et limpide pour vos oreilles. Il faudra le dire à Valsero», a-t-il écrit sur Facebook.
Dans un communiqué de son conseil, l’instance dirigée par Samuel Eto’o Fils a annoncé qu’elle fera appel de la décision.

Valsero déconseille à Eto’o de faire appel
Justement, de son côté, le rappeur Valsero déconseille à Samuel Eto’o de faire appel. Pour lui, le président de la Fécafoot doit se rapprocher de Yannick Noah, parce que faire appel c’est peine perdue.

«Samuel, appelle ton grand-frère, Yannick Noah, pour l’image du Cameroun, pour l’honneur de nos Lions Indomptables. Appelle ton frère ! Arrangez-vous ! Ne fais pas appel. Faire appel aujourd’hui, c’est comme si tu prenais le couteau et tu le retournais dans la plaie», déclare Valsero.

Eto’o : «Nous jouerons avec les maillots de One All Sports au Qatar»
Malgré la décision du Tribunal de Paris, le Cameroun ira au Qatar avec les nouveaux maillots One All Sports. C’est ce qu’a confirmé ce samedi le président de la Fécafoot lors du lancement de ces nouveaux maillots à Douala.

«J’espère que les nouveaux maillots porteront beaucoup de chance aux Lions Indomptables… Nous jouerons avec ces maillots de One All Sports au Qatar», a-t-il déclaré au micro de Canal 2 International. D’ailleurs, Eto’o a été le premier à passer à la caisse (photo) pour l’achat de trois maillots.

Eto’o provoque la Fifa, le Cameroun en danger !
Cette situation particulièrement floue a semé le doute au pays où certains craignent que la Fifa ne finisse par sanctionner le Cameroun. «Un refus d’exécution de la décision par la Fécafoot pourrait entraîner la disqualification du Cameroun de cette Coupe du monde qui, il ne faut pas l’oublier, est une activité de la Fifa», a ainsi insisté l’avocat camerounais, Me Christian Ntimbane Bomo, sur sa page Facebook. A suivre…
Avec camfoot