La polémique enfle toujours après la sortie maladroite de Samuel Eto’o dans les vestiaires des Lions Indomptables. Après les réactions négatives de ses anciens coéquipiers comme Mohamadou Idrissou, aujourd’hui ce sont des politiques qui entrent en jeu.

Dans l’émission 7Hebdo de ce dimanche 12 juin 2022 sur Stv, une télévision privée, Sam Sévérin Ango, le président de La Nationale, un parti politique camerounais, a critiqué la dernière sortie de Samuel Eto’o dans les vestiaires après le match Burundi-Cameroun en Tanzanie jeudi dernier.
«Samuel Eto’o ne veut qu’on parle que de lui. Aujourd’hui, c’est lui qui doit être la star et il oublie que ce n’est pas lui la star. Les stars de l’actuelle équipe nationale, ce sont : Karl Toko Ekambi, Choupo Moting et Zambo Anguiza. Il s’agit là, de joueurs qui sont dans les grands clubs et qui peuvent nous représenter au Qatar», ­a-t-il soutenu avant d’indiquer la cible du discours du président de la Fécafoot.

«Son discours s’adressait à Aboubakar et Anguissa…»
Selon le responsable politique, «le discours de Samuel Eto’o s’adressait à Aboubakar Vincent et Zambo Anguissa qui ne veulent pas lui faire allégeance. Je vous parle en connaissance de cause, parce que j’ai appartenu à ce milieu et j’ai encore quelques connexions. Il faut que Samuel Eto’o sache que l’Equipe nationale n’est pas pour lui. La Fécafoot ne lui appartient pas. Le Cameroun a beaucoup mieux à faire que de débattre sur les plateaux de télé ses actions dans les vestiaires», soutient-il. Avant d’ajouter : «Il s’agit de quoi ? Moi je suis gêné de parler de cela. Qu’il fasse attention, Zambo Anguissa doit aller à la Coupe du monde. Que Samuel Eto’o fasse attention, ce n’est pas lui le sélectionneur des Lions Indomptables. Le vestiaire c’est pour l’entraîneur. Aujourd’hui on a un entraîneur qui ne parle pas. Le président d’une Fédération n’a rien à faire là, pour venir se vanter comme une star de Hollywood, on n’en a rien à foutre. L’entraîneur-marionnette qu’on a là, a dit qu’il était content des résultats. Pourquoi le président vient dire le contraire ?», s’interroge Sam Séverin Ango.

«On ne parle pas de cette manière aux joueurs, après un match»
A noter que l’ancien Lion Indomptable, Mohamadou Idrissou, a aussi condamné les propos de Eto’o. «Après un match, la seule personne qui devrait parler aux joueurs, c’est l’entraîneur. Il y a une manière de parler à des gens qui ­viennent de terminer un match», avance l’ancien buteur de Kaiserslautern. Idrissou estime en effet, qu’avec son ­discours, le dirigeant a manqué de respect à plusieurs acteurs : «Samuel a été un grand joueur, on le respecte. Mais on ne parle pas de cette manière aux joueurs, après un match. Je n’ai pas aimé ça. Quand je vois l’entraîneur Rigobert Song, et Patrick Mboma, Bill Tchato qui sont derrière lui quand il parle, et il dit qu’il sait ce qui l’a empêché de gagner la Coupe du monde. Il n’avait pas un groupe mais il avait de très grands joueurs. Il ne faut pas manquer de respect aux gens. L’équipe, ce n’est pas un seul joueur.»
A partir de là, le Camerounais souhaiterait comprendre ce que Eto’o reproche à ses ex-coéquipiers : «Le Cameroun, ce n’est pas seulement Samuel Eto’o. Quand on parlait du Cameroun, on parlait de Roger Milla. On ne connaissait même pas qui était Eto’o. J’ai vécu dans cette Equipe nationale. L’équipe nationale n’a jamais joué avec un seul joueur. (…) Ce qui m’a énervé avec Samuel, c’est quand il dit qu’il avait de bons joueurs mais pas un bon groupe ; qu’il nous dise pourquoi il n’a pas gagné la Coupe du monde. Nous étions dans l’équipe.»
Avec actucameroun