CAMEROUN – En attendant une nouvelle Fécafoot : La Fifa maintient Seidou Mbombo Njoya

La Fifa ne va pas nommer un autre Comité de normalisation à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), tel que l’avaient espéré de nombreux analystes du football camerounais.
En dépit de l’annulation par le Tribunal arbitral du sport (Tas) du processus électoral qui a conduit à la désignation de Seidou Mbombo Njoya à la tête de Fecafoot en 2018, l’instance faîtière du football mondial a décidé de maintenir les organes exécutifs déchus en place, mais avec un statut différent.
Ils agiront désormais comme des intérimaires, a ainsi décidé la Fifa ce samedi 16 janvier 2021, dans une lettre de la secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, adressée au secrétaire général par intérim de la Fédération camerounaise, Benjamin Didier Banlock, alors que celui-ci avait écrit à la Fifa pour requérir son avis à la suite de la décision du Tas.
«Le mandat exceptionnel ainsi accordé aux organes actuellement en place sera strictement encadré par la Fifa. Il sera limité aux tâches permettant d’assurer la continuité des affaires courantes et celles liées à la finalisation à brève échéance du processus d’adoption des statuts et textes règlementaires requis à l’organisation de nouvelles élections», précise Fatma Samoura.
L’élection à la tête de la Fecafoot de Seidou Njoya a été annulée par une sentence du Tas rendue publique le vendredi 15 janvier 2021, après la plainte de l‘Olympique de Meiganga. La Fifa, qui pouvait instaurer un nouveau Comité de normalisation, a plutôt opté pour la continuité et l’exécutif actuel dont les missions principales seront désormais d’assurer les affaires courantes, d’adopter les statues et textes réglementaires requis et l’organisation de nouvelles élections.
La Fifa indique en outre que la Fecafoot devra lui présenter une feuille de route qui fixera les échéances électorales.
Cameroun-info.net