Le Comité exécutif de la Caf (Comex) s’est réuni, lundi 25 octobre au Caire, et a évoqué le sort de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021.

La Coupe d’Afrique des nations 2021, censée démarrer le 9 janvier 2022 au Cameroun, sera-t-elle reportée d’un an ? Aura-t-on droit à un nouveau report ou une délocalisation, comme ce fut le cas en Egypte, en 2019.
Le Comité exécutif (Comex) de la Caf s’est par ailleurs réuni, ce lundi 25 octobre, par vidéoconférence sous la présidence de Patrice Motsepe. Le Comex a reçu un rapport complet de la délégation de la Commission d’organisation de la Caf, conduite par le vice-président, Me Augustin Senghor, et le Secrétaire général, Veron Mosengo-Omba, qui ont récemment séjourné au Cameroun.
Le Comex a pris note du rapport et des progrès réalisés à ce jour. Il a souligné la nécessité d’assurer un suivi avec le Comité d’organisation local, dans les domaines qui nécessitent encore une attention urgente avant le coup d’envoi le 9 janvier 2022.
Concernant la situation médicale de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2021 en rapport avec le Covid-19 et la participation des supporters, le Comex a soulevé quelques questions sanitaires qui feront partie des discussions en cours entre la Caf et le gouvernement camerounais.
Le Comex a également ratifié la signature le week-end dernier, de l’accord-cadre pour l’organisation et l’accueil du tournoi final de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2021, avec le pays hôte, le Cameroun.

La nouvelle modification annoncée par la Caf
A noter que la Caf a annoncé sa décision de modifier le nombre de joueurs supplémentaires pour la prochaine phase finale de la compétition. A travers une note que le directeur des compétitions de la Caf, Samson Adamu, a envoyée aux associations membres, l’on apprend que l’institution a décidé de porter à 5, le nombre de joueurs supplémentaires de la Can.
Cette décision vise, selon la Caf, a donné plus de possibilités aux pays participants. L’idée est d’éviter les imprévus de dernière minute, surtout dans un contexte marqué par la crise sanitaire actuelle. «Le Comité d’organisation de la Can a décidé d’augmenter le nombre de joueurs supplémentaires à cinq. Par conséquent, la liste des joueurs pourrait être augmentée jusqu’à un maximum de 28 joueurs. Cette décision a été prise pour permettre aux équipes participantes d’avoir une plus grande liste pour la compétition au cas où certains joueurs seraient positifs au Covid-19», précise la note.
Avant de préciser que «la Fédération prendra en charge le coût du voyage international ainsi que l’hébergement de ces joueurs supplémentaires sur la liste définitive». «L’inscription des 5 joueurs supplémentaires n’est qu’une option et non une obligation.»
Concernant le nombre de remplacements, «la Caf appliquera la loi des trois remplacements par match (+ 1 remplacement supplémentaire en cas de prolongation) lors du tour final de la Can», indique la Caf dans cette note.
Avec Africatopsports