L’Equipe nationale a été tenue en échec par le Rwanda (1-1) lors de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2023, ce samedi à Huye. Une équipe composée de jeunes joueurs, à l’image de Amara Diouf, devenu le plus jeune international sénégalais de l’histoire, à 15 ans.

Avec une équipe bis composée exclusivement de joueurs fêtant leur première cape, le Sénégal, déjà qualifié, a concédé le match nul sur le fil, ce samedi au Rwanda (1-1) à l’occasion de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2023.

C’est en seconde période que tout se joue. Un copier-coller de la première, avec la majorité des occasions à mettre au crédit des Rwandais : les Sénégalais devant se contenter de miettes. Mais il n’en fallait pas beaucoup aux Lions pour trouver la faille. Cheikh Sidibé déposait un coup franc sur la tête de Mamadou Lamine Camara au second poteau, qui trouve la lucarne de Fiacre Ntwari (1-0, 66e) ! Un premier moment de bonheur secondé par un autre incarné par la sortie de banc de la pépite Amara Diouf (71e), auteur d’une entrée pleine d’envie. Alors que la défense sénégalaise jouait à se faire peur en fin de rencontre, le Rwanda finissait par forcer le coffre-fort dans les arrêts de jeu. Christian Ishimwe déposait un ultime corner sur la tête de Olivier Niyonzima, lequel plaçait son tir dans les buts de Pape Sy (1-1, 90e+6). Pas volé.

Amara Diouf dans l’histoire
La pépite Amara Diouf est devenue, à 15 ans et 94 jours, le plus jeune international sénégalais de l’histoire.

L’attaquant de Génération Foot a foulé la pelouse du Stade Huye avec le maillot national sur les épaules pour la toute première fois de sa carrière. Adulé par les fans, il avait marqué les esprits lors de la dernière Can U17, remportée par les Lionceaux en Algérie. Cerise sur le gâteau, il termine meilleur buteur de la compétition avec cinq réalisations. Comme un conte de fées, Amara Diouf a fait ses débuts avec l’équipe première de Génération Foot, en août dernier contre le Hafia Fc, en tour préliminaire de la Ligue des Champions. Auteur d’une prestation séduisante, il s’est offert quelques opportunités face au Rwanda, mais n’a pas trouvé le cadre.

Les regrets de Pape Bouna Thiaw
Pape Bouna Thiaw dit regretter le but concédé par le Sénégal à «la dernière seconde». «Un match se joue jusqu’au bout. Nous tenions le match jusqu’à la dernière seconde et malheureusement, nous concédons un but en fin de match que nous pouvions éviter», a commenté le technicien sénégalais, à l’issue de cette rencontre jouée à Huye. Avant d’ajouter : «Nous avons une équipe jeune, ce sont des erreurs qui peuvent arriver. Cela va nous faire grandir.» Selon Thiaw, «la déception des joueurs à la fin du match prouve qu’ils voulaient vraiment gagner. C’est une réaction positive». Les Rwandais, a-t-il ajouté, «ont montré de très belles choses sur les longs ballons et la construction du jeu à partir de derrière. Ils savaient faire des frappes lointaines. Ils nous ont mis en difficulté».

Malgré le point du nul, le Sénégal termine en tête de son groupe (14 points) devant le Mozambique, tombeur du Bénin plus tôt dans la journée (3-2). Les Lions recevront l’Algérie demain en amical, cette fois avec leur Equipe A.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Aps et Afrik-foot)