On connaît un 15e qualifié (sur 24) pour la Can 2023 en Côte d’Ivoire. Six jours après sa défaite contre l’Egypte (1-2), la Guinée a validé son billet… sans jouer. En effet, l’autre match comptant pour la 5e journée du Groupe D des qualifications se disputait hier entre l’Ethiopie et le Malawi, à Ma­­puto, au Mozambique. Celui-ci s’est soldé par un 0-0 fatal pour les Malawites, 8es de finaliste de la précédente édition, qui rejoignent ainsi l’Ethiopie parmi les éliminés.

Les deux sélections comptent seulement 4 points au compteur, soit 5 de moins que la Guinée, deuxième de la poule avec 9 unités au compteur. Quel que soit le résultat de Malawi-Guinée lors de la dernière journée en septembre, le Syli National ne peut donc plus être rejoint. Il est donc qualifié et assuré d’accompagner l’Egypte, qui a validé son billet mercredi dernier.

Il s’agira de la troisième Can consécutive pour les hommes de Kaba Diawara, qui ont échoué en 8es de finale des deux dernières éditions. Après leur défaite face au Brésil samedi en match amical (1-4) à Barcelone, les Guinéens ont terminé leur saison.

La Mauritanie double la Rdc et le Gabon !
Grâce à son carton contre le Soudan (3-0) qui la «recevait» à Agadir au Maroc, la Mauritanie se hisse en tête du groupe I. Lancés par un but de Nouh Med El Ad (26e), les Mourabitounes ont fait le break au retour des vestiaires grâce à un but d’un autre défenseur, El Hassen Houeibib (50e). Dans la foulée, Hemeya Tanji a définitivement plié le match en enfonçant le clou d’un piqué (56e).

Le Gabon dans l’embarras
Forts de ce carton, les hommes d’Amir Abdou virent en tête de la poule en doublant la Rd Congo et le Gabon ! Un match nul à domicile contre le Gabon leur suffira en septembre lors de la dernière journée pour se qualifier pour une 3e Can consécutive. Douchés 2-0 à domicile par la Rdc dimanche, les Gabonais, leaders à l’aube de cette 5e journée, voient donc leur cauchemar se poursuivre puisqu’ils se retrouvent 3es et seront contraints de s’imposer en Mauritanie pour se qualifier. De son côté, le Soudan bascule en dernière position du groupe mais reste en vie. La qualification passera toutefois par une victoire sur le terrain de la Rdc, qui pourra quant à elle se contenter d’un match nul.
Afrik-foot