L’Equipe nationale a réalisé une entame idéale pour les éliminatoires de la Can 2023 en s’imposant facilement face au Bénin (3-1), ce samedi. Un début parfait pour les champions d’Afrique en titre qui se devaient d’assumer leur statut face à une modeste équipe du Bénin, absent lors de la dernière Can au Cameroun. Un match marqué par le triplé historique de l’attaquant de Liverpool, Sadio Mané. Deux pénalty et un but dans le jeu, lui permet de devenir le meilleur buteur de l’histoire de la sélection du Sénégal devant Henri Camara (31) avec 32 buts. Un match parfait que les Lions ont contrôlé du début à la fin dans le chaudron de Diamniadio. Même si, l’ambiance était un peu différente de celle contre l’Egypte lors du match retour des barrages du Mondial 2022. D’ailleurs le premier but est intervenu dès les premières minutes de jeu suite à une faute de main dans la surface d’un défenseur des Ecureuils. Le second interviendra dès la 22e minute sur encore une action collective bien conclut par Sadio Mané du genou. 

L’attaquant de Liverpool aurait pu s’offrir un ou deux autres buts pendant ce match. Malheureusement, l’attaque des Ecureuils aura manqué de lucidité par moment, dans le dernier geste. A l’exception de l’arrêt réflexe de Edouard Mendy sur une tête de Steve Mounier. 

La seule fausse note du match restera, le but encaissé en fin de partie suite à une perte de balle dans l’entrejeu. Alors que l’équipe adverse pourtant réduite à dix, après l’expulsion de D’Almeida, coupable d’avoir annihilé une grosse occasion de Sadio Mané (51e). 

Olaitan, entrée en cours de jeu, profite des errements de la défense des Lions pour sauver l’honneur (3-1, 88e). Des imperfections que le staff devrait corriger pour les prochaines échéances.  

Leader de son groupe, le Sénégal joue contre le Rwanda ce mardi qui a tenu tête au Mozambique (1-1) lors de cette première journée. Le match est prévu toujours au stade Abdoulaye Wade. Un match qui devait normalement se jouer à Huye au Rwanda, mais le stade n’a pas été homologué par la Confédération Africaine de football (Caf). De son côté, le Bénin va recevoir le Mozambique.

Par Woury DIALLO wdiallo@lequotidien.sn