Aliou Cissé a lâché ses hommes pour les matches contre le Bénin et le Rwanda, comptant pour les deux premières journées des éliminatoires de la Can 2023. Une liste de 26 Lions dévoilée hier et marquée par l’arrivée du binational, Iliman Ndiaye, très apprécié des Sénégalais.Par Amadou MBODJI –
Comme annoncé par Le Quotidien dans son édition du lundi 23 mai 2022, Iliman Ndiaye, Demba Seck et Alpha Dionkou figurent dans la liste des joueurs convoqués pour les deux premiers matches des éliminatoires de la Can 2023, contre le Bénin au Stade Abdoulaye Wade (4 juin) et le Rwanda, à Kigali (7 juin). Evidemment, l’attaquant de Sheffield United est la grosse attraction de cette liste de 26 Lions dévoilée.
Une bonne nouvelle pour les Sénégalais qui souhaitaient la convocation de ce binational, né à Rouen, un attaquant polyvalent qui va à coup sûr beaucoup apporter à l’animation offensive de l’attaque sénégalaise.
Sur Facebook et Twitter, Iliman Ndiaye, le «patriote», fait l’unanimité
Et d’ailleurs en parcourant les commentaires, sur la page Facebook de la Fédération sénégalaise de football et sur Twitter, juste après la publication de la liste, on constate cette unanimité autour de l’arrivée de ce jeune talent, saluée par les internautes. Avec un mot qui revient souvent : «Patriote.» Une manière de chambrer un certain Boubacar Kamara.
Pouvant évoluer comme milieu offensif ou attaquant, Iliman Ndiaye, 22 ans, a vite fait d’annoncer la couleur en déclarant sa flamme à l’Equipe nationale : «Mon plus grand objectif, depuis que je suis tout petit, je me dis : je vais gagner la Coupe du monde avec le Sénégal. J’ai toujours aimé le Sénégal.» Un «appel du pied» qui a très vite facilité sa venue dans la Tanière.
Mais celui qui a inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives avec Sheffield United, en Championship, ne sera pas la seule surprise de cette liste. Aliou Cissé a en effet déniché une autre pépite, il s’agit de Demba Seck.
La nouvelle coqueluche du Fc Torino respire la forme. Technique et rapide, l’ailier de 21 ans, transfuge de Spal, est décrit par la presse italienne comme le «nouvel espoir de Turin».
Enfin, l’autre nouvelle tête convoquée pour ces deux journées d’éliminatoires de «Côte d’ivoire 2023», c’est Alpha Dionkou. Ancien international U20 (5 sélections), le jeune latéral droit, prêté par Granada au Fc Barcelone, débarque en terrain connu pour avoir été déjà appelé une fois en renfort. Il devrait pouvoir beaucoup apprendre sous la coupe de son aîné, Youssouf Sabaly.
A noter dans cette liste, les forfaits de Bouna Sarr et Bamba Dieng. Pour le reste, on retrouve les mêmes qui avaient émerveillé l’Afrique le 6 février dernier, en offrant au football sénégalais la première Can de son histoire.
ambodji@lequotidien.sn