Par A. MBODJI – L’épouse de feu Mawade Wade a eu une visite surprise de la Coupe d’Afrique des nations lors du passage du trophée à Saint-Louis, dans le cadre du «Trophy Tour». Présent dans ces moments forts, en symbole et émotion, Amara Traoré raconte.
«Quand elle nous a vus, elle n’y croyait pas. Elle était surprise mais aussi très fière. Il y avait beaucoup d’émotions dans la maison, elle était émue car elle aurait souhaité qu’un tel acte soit posé du vivant de son mari qui a marqué l’histoire du football sénégalais. Elle aurait souhaité tenir le trophée ensemble avec son défunt mari. Mais Dieu en a décidé autrement», explique l’ancien sélectionneur national. Qui connaît bien Mawade Wade qui l’a encadré durant sa carrière.
«Même moi, j’ai eu beaucoup de frissons. Car il faut rappeler que Mawade a été mon entraîneur en Equipe nationale. Il m’a toujours conseillé», se souvient le président de la Linguère et ancien international.
Selon Amara Traoré, qui a avait à ses côtés le directeur de Cabinet du ministre Matar Bâ, Ibrahima Ndao, «il faut remercier l’Etat, le ministère des Sports et la Fédération pour cette belle initiative consistant à amener la Coupe d’Afrique à Saint-Louis et permettre à la veuve de Mawade Wade de la toucher, de la serrer entre ses mains. C’est très fort comme image».
Notons que lors du passage du trophée à Linguère, le même acte a été posé en direction de Thiam 12e Gaindé, où les organisateurs se sont recueillis auprès de sa tombe.
ambodji@lequotidien.sn