Annoncé au Sstade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le match retour de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2023 face au Rwanda se jouera finalement à Huye, le 9 septembre prochain. Et cela, après des échanges avec les autorités de la Caf. Du coup, le Sénégal va déplacer une sélection locale, coachée par le duo Pape Thiaw-Malick Daf.Par Woury DIALLO – 

L’Equipe nationale devra finalement effectuer le déplacement au Rwanda, lors de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2023. Opposé au Rwanda, le Sénégal a finalement accepté de se rendre à Huye pour disputer le match retour que la Fédération sénégalaise avait déjà prévu d’organiser au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. «La Fédération sénégalaise de football informe le public qu’après échanges avec les autorités de la Caf et dans un souci de dépassement, son Equipe nationale se déplacera finalement au Stade de Huye au Rwanda pour jouer la sixième journée des éliminatoires de la Can 2023 en Côte d’Ivoire.» Une décision pour mettre fin à tout contentieux entre les deux pays. Surtout dans un match sans enjeu pour les champions d’Afrique déjà qualifiés pour «Côte d’ivoire 2023».

Une équipe dirigée par le duo Pape Thiaw-Malick Daf
Seulement, à la place de la bande à Sadio Mané qui doit préparer le match amical contre l’Algérie le 12 septembre prochain au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, le staff technique et la Fédération ont finalement convenu d’envoyer une sélection locale qui sera dirigée par les entraîneurs de l’Equipe nationale des moins de 20 ans, Malick Daf, et de l’Equipe nationale locale, Pape Bouna Thiaw.
«L’Equipe nationale, qui sera dirigée par les coaches Malick Daf et Pape Bouna Thiaw, quittera Dakar le 6 septembre pour affronter l’Equipe du Rwanda, le 9 septembre», a précisé le communiqué. La liste devrait être connue dans les prochaines heures, alors que le début du regroupement aurait été fixé pour demain. A noter que c’est un trio arbitral tunisien qui a été désigné par la Caf pour diriger le match retour. Il s’agit de Haythem Guirat au sifflet, assisté de ses deux compatriotes, Khalil Hassani et Wael Hannachi. Le quatrième arbitre, Naim Hosni, est aussi tunisien. Les deux autres officiels étant du Mali et de l’Erythrée.
Pour rappel, tout est parti de la sortie de la Fédération rwandaise de football (Ferwafa) insistant sur la tenue du match à Kigali. «La Fédération rwandaise de football et celle du Sénégal s’étaient mises d’accord pour que la rencontre Sénégal/Rwanda (aller, 7 juin 2022) se tienne à Dakar et Rwanda-Sénégal (retour, 9 septembre) à Kigali.»
Dans sa réponse, le président de la Fsf, Me Augustin Senghor, avait apporté des éclairages. «La Fédération avait donné son accord de principe pour aider par solidarité le Rwanda sur sa requête, au vu de ses difficultés liées à l’absence de stade homologué dans son pays», explique le patron du foot sénégalais. Qui rappelle que le Sénégal avait «supporté tous les frais d’organisation du match aller du 7 juin 2022». Avant de finir par demander à la Caf de trancher. Dans un souci de dépassement, la Fsf a finalement décidé de se rendre au Rwanda pour disputer la dernière journée des éliminatoires de la Can 2023.
wdiallo@lequotidien.sn