Can 2025 5e journée des éliminatoires : La Guinée Equatoriale et la Côte d’Ivoire qualifiées

Le début de la 5e journée des éliminatoires de la Can 2025 a permis de connaître, ce mercredi, deux qualifiées pour la phase finale au Maroc. Il s’agit de la Guinée Equatoriale et de la Côte d’Ivoire, qui profitent respectivement de la défaite hier du Togo face au Liberia (1-0) et du nul entre le Tchad et la Sierra-Leone (1-1).
Déjà éliminé, le Liberia a sauvé l’honneur en empochant sa première victoire de cette campagne qualificative face au Togo (1-0) à Monrovia. Mohammed Sangaré a inscrit le seul but de la partie en faveur des Lone Stars à la 83e minute, sur un penalty consécutif à une main de Djené Dakonam. Ce résultat a de lourdes conséquences au classement de ce Groupe E des qualifications.
La Guinée Equatoriale qualifiée sans jouer, le Togo éliminé
En effet, le Togo est éliminé suite à cette défaite et manquera une 4e Can consécutive, tandis que la Guinée Equatoriale est, elle, désormais assurée de sa qualification avant même de recevoir l’Algérie ce jeudi après-midi, à l’occasion de l’avant-dernière journée des éliminatoires.
Huitième-de-finaliste de la dernière édition, mais en perte de vitesse ces derniers mois, le Nzalang Nacional tentera de retrouver la forme d’ici la phase finale qui débutera le 21 décembre 2025. Le Togo tentera, quant à lui, de sauver l’honneur et d’éviter de finir dernier en recevant les coéquipiers de Iban Edu dimanche.
Championne d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire a aussi validé son billet pour la phase finale de la Can 2025, ce mercredi. Le tout sans jouer et à la faveur du match nul entre le Tchad et la Sierra-Leone (1-1). Dans une rencontre délocalisée en… Côte d’Ivoire, plus précisément au Stade Felix Houphouët Boigny d’Abidjan, Abu Dumbuya avait ouvert le score en faveur des Leone Stars d’une frappe surpuissante qui a fusé dans la lucarne (29e). Mais l’attaquant Mahamat Thiam, qui joue en Géorgie, a très vite égalisé pour les Sao du Tchad d’une Panenka sur penalty (35e). Ce partage des points entérine l’élimination du Tchad. Il complique aussi la donne pour la Sierra-Leone, qui sera éliminée si la Zambie bat la Côte d’Ivoire ce vendredi. Dans le cas contraire, les Leone Stars s’offriront une finale face aux Chipolopolos la semaine prochaine.
Les hommes de Emerse Faé auront tout de même à cœur d’assurer définitivement la première place de ce Groupe G en s’imposant vendredi à Ndola.
Pour les autres pays déjà qualifiés, il y a le Maroc (pays-hôte), le Burkina Faso, le Cameroun, l’Algérie, la Rd Congo, le Sénégal, l’Egypte, l’Angola.
wdiallo@lequotidien.sn
(Avec Afrik-foot)