La Fédération de football du Burundi a officialisé, ce mardi 29 octobre 2024, la nomination de Patrick Sangwa Mayani à la tête de l’équipe première. Celui-ci s’engage pour une durée de deux ans avec pour mission de redynamiser une équipe en quête de succès sur la scène africaine.
Ancien adjoint de Etienne Ndayiragije, Sangwa connaît bien la maison burundaise. Il avait rejoint le staff technique des Hirondelles en février 2023, avant de quitter son poste le 14 septembre 2023. Une démission au soir de l’élimination du Burundi des qualifications pour la Can 2023 face au Cameroun (0-3).
Ce retour en tant que sélectionneur principal marque un nouveau chapitre dans la carrière de cet homme de 51 ans.
Sangwa dirige actuellement le Royal Aywaille, 4e division belge. Il a débuté sa carrière d’entraîneur en 1996-97 avec Flamengo au Burundi, avant de prendre les rênes de Rumuri et d’Athletico Olympic à la fin des années 1999.
Sa trajectoire l’a ensuite mené en Europe, où il a diversifié ses rôles en occupant des postes d’entraîneur, d’analyste de données et de formateur dans les sections de jeunes. Il a également été consultant lors de l’Euro 2016 et détient la prestigieuse Licence Uefa A.
Notons que le match Sénégal-Burundi, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Can 2025, a été décalé au mardi 19 novembre. Et cela à cause des élections législatives au Sénégal prévues le dimanche 17 novembre 2024.