La Caf se prononce sur la mésaventure vécue par la sélection nationale du Nigeria dimanche et lundi, alors qu’elle s’était rendue en Libye à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de la Can 2025. Dans un communiqué, l’instance promet des sanctions.

La sélection du Nigeria n’a pas joué le match de ce mardi en Libye comptant pour les éliminatoires de la Can 2025. La cause ? Les Super Eagles, rentrés au pays depuis, accusent les autorités locales d’avoir détourné leur avion et de les avoir «pris en otage» pendant plus de 12 heures dans un aéroport.
Privés de vivres, de réseau téléphonique et d’endroit décent pour dormir… C’est la triste mésaventure qu’ont vécue les joueurs nigérians lors de leur déplacement en Libye, où ils n’auront pas été plus loin que l’aéroport d’Al Abraq dans lequel ils ont passé plus de 12 heures de dimanche soir à lundi matin.
Ademola Lookman et ses partenaires ont heureusement pu rentrer sains et saufs au pays en refusant de jouer au lendemain de ce traumatisme, mais l’histoire ne devrait pas en rester là… Rappelons qu’une plainte a été déposée par la Fédération nigériane de football auprès de la Confédération africaine de football (Caf).

La Caf dénonce des «expériences troublantes et inacceptables» pour le Nigeria
Justement, l’instance panafricaine a annoncé, lundi dans un communiqué, avoir ouvert une «enquête après les expériences troublantes et inacceptables vécues par l’Equipe nationale de football nigériane en Libye». La Caf a ajouté avoir «pris contact avec les autorités libyennes et nigérianes après avoir été informée que l’Equipe nationale de football du Nigeria, «Les Super Eagles», ainsi que leur staff technique ont été retenus dans des conditions inquiétantes, pendant plusieurs heures dans un aéroport où les autorités libyennes les auraient invités à atterrir».

«L’affaire a été soumise au Jury disciplinaire de la Caf pour investigation et des mesures appropriées seront prises à l’encontre de ceux qui ont violé les statuts et règlements de la Caf», a mis en garde l’instance.
La Libye, pour avoir failli à ses devoirs en tant que Fédération-hôte, qui plus est de manière probablement volontaire ? La teneur du communiqué semble aller dans ce sens…
Enfin, l’hypothèse de voir le match reprogrammé n’est pas totalement à exclure, mais semble peu probable au vu du calendrier international très chargé. A suivre…
Afrik-foot