«La tête haute», «les armes à la main». Les qualificatifs ne manquent pas suite à l’élimination des Lionnes en quart de finale de la Can féminine (0-0, tab 1-4). Une élimination face aux championnes d’Afrique en titre, que les Filles de Mame Moussa Cissé ont bousculées et même malmenés pendant 120 minutes, avant d’échouer à l’épreuve des tirs aux buts.

Les Lionnes sont tombées les armes à la main face à l’Afrique du Sud, championnes d’Afrique en titre, lors des quarts de finale de la Can féminine 2025. Une élimination que le sélectionneur sénégalais, Mame Moussa Cissé, positive, jugeant la campagne marocaine pleine d’espoir pour l’avenir de son équipe.

AG Fsf – Les candidats accélèrent la cadence : Le jeu collectif de Augustin Senghor ; le «contrôle-passe» de Laye Fall

«On a rencontré l’une des meilleures équipes d’Afrique, la championne en titre, qui voulait défendre son trophée. Pourtant, nous les avons poussées jusqu’aux prolongations», a souligné le technicien sénégalais, insistant sur la performance collective des Lionnes qui ont tenu tête à une équipe redoutable. «Elles ont été braves, elles viennent de loin, et ont fait le match parfait. Le seul regret, c’est le résultat», a-t-il ajouté.

Le coach de rappeler que cette équipe est encore en pleine construction : «Nous avons de jeunes joueuses. En 2022, on revenait à la compétition, il fallait apprendre les exigences du haut niveau. Aujourd’hui, nous avons beaucoup progressé. Ce groupe est jeune, perfectible, il a de l’avenir.»
Pour Mame Moussa Cissé, cette expérience est riche d’enseignements : «Ce match et tout le tournoi en général nous ont permis de mesurer notre progression et de comprendre ce qu’il faut encore travailler. Mentalement et tactiquement, l’équipe s’est améliorée.»

Finale – Vainqueur de la Coupe du Sénégal devant le Jaraaf (1-0) : Génération Foot sacrée pour la 3e fois ; Sonko, l’invité-surprise !

Conscient des défis à venir, le coach des Lionnes prépare déjà l’avenir : «En octobre, nous avons les éliminatoires de la prochaine Can contre la Côte d’Ivoire. Il faut aller vite, continuer le travail et corriger nos lacunes.» Avant de conclure avec confiance : «Les Filles ont tout donné, elles sont tombées les armes à la main. Le Sénégal peut être fier de ses filles. Un bel avenir les attend.»