C’est une résolution de confirmation de la candidature de Barthé­lemy Dias à la candidature de Yewwi askan wi pour la Ville de Dakar. Mais c’est aussi, pour Taxawu Dakar, une façon de se démarquer de Cheikh Guèye qui estime que la candidature du maire de Mermoz-Sacré Cœur n’a pas été déposée par leur coalition.Par Dieynaba KANE – 

Barthélemy Dias a été confirmé candidat de Taxawu Dakar à la candidature de Yewwi askan wi (Yaw) pour briguer la Ville de Dakar lors des prochaines locales. Ce qui était annoncé comme une conférence de presse n’a été finalement qu’une résolution de Taxawu Dakar pour confirmer et soutenir la candidature de Dias-fils. «Nous, membres et responsables de la coalition Taxawu Dakar, en notre séance du lundi 25 octobre 2021, après une analyse profonde de la situation politique en vue des prochaines consultations locales du 23 janvier 2022, conformément à la circulaire n°0007 du 22 octobre 2021 fixant la date limite de dépôts des candidatures au 16 octobre 2021 à 16h, se référant au procès-verbal de la Commission d’investiture du département de Dakar du samedi 23 octobre 2021 et relatif à l’examen des dossiers de candidature et qui confirme l’acte de candidat à la candidature du camarade Barthélemy Dias à la Ville de Dakar, appuyons, soutenons et réaffirmons la candidature du camarade Barthélemy Dias comme candidat à la candidature de la Ville de Dakar», a lu Bassirou Samb. Ainsi dit, les «irrégularités» soulevées par leur camarade, Cheikh Guèye, dimanche, et sa demande d’annulation de ce procès-verbal laissent indifférents ses camarades de Taxawu Dakar. En effet, le maire de Dieuppeul-Derklé avait argumenté aussi que «le dépôt de candidature doit être fait par un parti ou mouvement politique membre de Yaw», suggérant que la candidature de Barth’ n’était pas appuyée par Taxawu Dakar.

«Si certains disent que Taxawu n’a pas choisi de candidat, cela n’engage qu’eux»
Il a sollicité le soutien de ses camarades mais aussi ceux de Yewwi askan wi. «Au-delà de la coalition Taxawu Senegaal, je souhaiterais tendre la main à tous mes camarades, à tous mes frères, toutes mes sœurs de la coalition Taxawu Senegaal et de la coalition Yewwi askan wi pour, ensemble, que nous puissions construire une dynamique, un espoir qui puisse nous permettre d’atteindre nos objectifs», a dit M. Dias. Si le nom de Soham El Wardini ou celui de Cheikh Guèye n’ont été prononcés une seule fois par Barth’ et ses soutiens, il reste que le candidat retenu par la Commission départementale d’investiture de Yaw a fait allusion à eux. «Si certains disent que Taxawu n’a pas choisi de candidat, cela n’engage qu’eux. Notre candidature a été reçue en bonne et due forme. Nous avons appelé les Sénégalais à Yewwi askan wi (libérer le Peuple). Donc, nous appelons les uns et les autres à donner le bon exemple. Et tout responsable ou militant de Taxawu ou de Yewwi doit œuvrer à l’unité», a dit Barthélemy Dias. Qui considère ces Locales comme étant «le premier tour de l’élection présidentielle (de 2024)».
dkane@lequotidien.sn