Le nouvel entraîneur de Chelsea, Enzo Maresca, s’est fait remarquer cette semaine pour ses déclarations sans concession par rapport à la taille de son nouveau groupe. Le technicien italien tente de résoudre le casse-tête de l’effectif pléthorique du club londonien.

En mettant les internationaux anglais Raheem Sterling et Ben Chilwell dans le loft -en compagnie de 15 autres joueurs-, Enzo Maresca s’est attiré les lumières de projecteurs qu’il ne souhaitait sûrement pas.

L’ancien adjoint de Pep Guardiola a ainsi fait passer un nouveau niveau au loft. Et c’est ce qui a enflammé la presse anglaise cette semaine : le numéro 7 de Raheem Sterling a été donné à la recrue Pedro Neto, et le 14 de Trevoh Chalobah, lui aussi poussé dehors, va devenir celui de Joao Felix. Tout cela alors qu’il reste trois ans de contrat à Sterling, et quatre à Chalobah. «Je ne suis pas ici pour parler du nombre d’années restantes sur un contrat, a-t-il réagi. Ce n’est pas mon travail. S’il reste six ans ou vingt ans, je m’en fiche», a-t-il martelé.
Derrière le vernis cash et les citations qui affolent les tabloïds, c’est surtout le tout début d’une catastrophe annoncée depuis des semaines pour Enzo Maresca et Chelsea. En effet, 39 joueurs font toujours partie de l’effectif des Blues à quelques petits jours de la clôture du mercato. Tout simplement ingérable.

«Je travaille avec 21 ou 22 joueurs depuis que nous sommes revenus des Etats-Unis, a expliqué l’entraîneur à propos de ses choix. Je ne travaille pas avec 42 ou 43 joueurs. Plus de 15 d’entre eux s’entraînent à part, ils ne sont pas avec l’équipe.», a-t-il souligné. Avant de poursuivre : «Si on signe juste pour signer, je préfère que nous ne le fassions pas parce que nous n’en avons pas besoin. Mais si nous signons des joueurs parce qu’ils pourront nous aider à nous améliorer, alors nous allons avoir besoin de joueurs.»

Plus de 350 millions d’euros de recrues ces trois dernières années
Face à Wolverhampton, corrigé 6-2, l’ancien coach de Leeds a pu compter sur la toute nouvelle pièce d’un puzzle de plus en plus difficile à assembler. Le Portugais Joao Felix, pourtant peu enthousiasmant lors de son premier passage à Chelsea en prêt début 2023, est arrivé de l’Atletico Madrid alors que Conor Gallagher faisait le chemin inverse.

En mettant plus de 350 millions d’euros de recrues des trois dernières années de côté, il prend le risque de s’exposer au retour de bâton. Ambiance.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec le site du club)