Cassure avec Taxawu : Dias sur une note de départ

Barth’ s’engage sur une nouvelle voie politique après des années avec Khalifa Sall ? Ce serait une suite logique après son engagement à se définir comme l’opposant le plus farouche à Ousmane Sonko.
Après avoir perdu sa mairie sur sa simple révocation et aussi son poste de député, l’ancien édile de Dakar va mener une carrière politique en solo, sans s’encombrer d’un autre leader à ses côtés. Après avoir tenté l’essai des Législatives avec Samm sa kaddu le 17 novembre dernier en obtenant 5 députés, Barthélemy Dias a montré qu’il avait besoin d’avoir l’étoffe d’un chef en perspective de la Présidentielle de 2029. Alors que tout se joue maintenant.
Rencontre du 28 mai : Discorde autour d’un dialogue
Aujourd’hui, l’ex-maire de Dakar poursuit les consultations pour mettre en place un parti ou un mouvement politique pour structurer son avenir. Lors de la rencontre du Comité restreint de Taxawu Senegaal, il était absent, ainsi que ses proches, montrant une rupture qui finirait néanmoins à l’amiable. Au sein du parti de Khalifa Sall, on confirme même cette séparation après plusieurs années de compagnonnage durant lesquelles Barth’ a été de fait le numéro 2 de l’ancien candidat à la Présidentielle dont il a été le directeur de campagne.
Incarcération de Lat Diop : La Cedeao condamne le Sénégal
Chez Dias, on préfère garder le silence en dépit «des relances» pour confirmer leur intention de mener leur carrière politique parallèlement à Taxawu, qui est en train de voir si elle va participer au Dialogue national prévu le 28 mai prochain. La réponse reste en suspens dans les instances de Taxawu, mais il est peu probable de voir l’ombre de Barth’ à Diamniadio.
Par Malick GAYE – mgaye@lequotidien.sn