La Communauté économique des Etats de l’Ouest (Cedeao) va proposer un Code régional pour les mines et l’exploitation des hydrocarbures. L’annonce a été faite hier, ainsi que des propositions aux ministres de tutelle.

Par Malick GAYE – Un Code minier et pétrolier valable pour tous les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Ouest (Cedeao). Cela se prépare actuellement. L’objectif est d’harmoniser les politiques sectorielles et d’initiation des stratégies régionales dans le domaine des mines et des hydrocarbures de la communauté ouest-africaine. L’annonce a été faite hier, par Sédiko Douka, le commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation de la Cedeao. «Pour donner suite à ces efforts d’harmonisation, la Commission de la Cedeao et ses membres viennent d’élaborer de nouveaux textes communautaires à soumettre à la présente réunion des ministres», a déclaré hier Sédiko Douka, lors de la cérémonie d’ouverture de la 2ème réunion conjointe des ministres des secteurs des mines et des hydrocarbures de la Cedeao. Ainsi, d’après Sédiko Douko, le Code minier et pétrolier régional va être accompagné d’un «projet de règlement» de la Cedeao sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, et la stratégie de sa mise en œuvre.

Par ailleurs, le commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation de la Cedeao annonce  deux autres projets qui concernent un rapport d’étude sur la stratégie régionale de développement des matières premières et intrants minéraux stratégiques de la communauté ouest-africaine et un projet d’acte additionnel sur la fusion du projet d’extension du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest et celui du Maroc-Nigeria en un projet régional unique. «La Cedeao mise beaucoup sur l’utilisation à grande échelle du gaz, aussi bien dans la production électrique que l’usage domestique», car estime Sédiko Douko, «les pays concernés ne parviennent pas à satisfaire la demande en électricité en raison d’un déficit de moyens de production».

Le ministre des Mines et de la géologie, Oumar Sarr, a exposé l’approche du Sénégal consistant à mettre en place un cadre institutionnel et règlementaire pour l’exploitation imminente du pétrole et du gaz. Une approche saluée par Sediko Douko, qui parle de «bon choix» en décidant de s’inspirer des exemples de bonnes pratiques dans le domaine des hydrocarbures.
mgaye@lequotidien.sn