Célébration du mois du consommer local : Le «Madd» casamançais parrain

Par Justin GOMIS –
Le mois du consommer local sera célébré cette année en Afrique du 22 octobre au 2 novembre 2024, et au Sénégal, du 24 octobre au 31 octobre 2024. Et cette 4e édition dont le thème est «Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’Uemoa», aura comme parrain, le «Maad» casamançais. La région de Ziguinchor est l’invitée d’honneur. Un choix qui se justifie «par la notoriété qu’il vient d’avoir au plan international, grâce à son enregistrement à l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) comme la première Indication géographique (Ig) du Sénégal», précise Ibrahima Thiam, secrétaire d’Etat au développement des Petites et moyennes industries (Pmi).
Sur le choix du thème, M. Thiam indique : «Ce thème met en exergue la nécessité de mettre aujourd’hui, davantage le focus sur des actions concrètes pour faire du slogan «consommons ce que nous produisons et produisons ce que nous consommons», une réalité devant permettre une véritable souveraineté alimentaire et une endogénéisation de notre développement économique par la voie de l’industrialisation.»
Ainsi, pendant tout ce mois, il est prévu des panels scientifiques, des journées thématiques, des visites d’entreprises, un concours culinaire sur les produits locaux, un concours culinaire sur la fabrication de pain à base de céréales locales, des rencontre B to B, G to B, des activités de sensibilisation, de communication et de mobilisation sociale.
Il a ainsi été demandé à la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs) de coordonner le sous-comité chargé d’organiser le concours culinaire sur la fabrication de pain à base de céréales locales. Pour le secrétaire d’Etat au développement des Pme, «ce mois du consommer local nous interpelle tous et doit nous amener à un véritable changement de comportement, pour rompre avec nos habitudes de consommation extraverties, en vue de promouvoir le made in Sénégal et le consommer sénégalais». Il considère que cette initiative est «un moyen pour promouvoir notre industrialisation, à travers un dense tissu de Pme/Pmi compétitives et pourvoyeuses de richesses et d’emplois».
D’après M. Thiam, la Fnbs compte installer une boulangerie sur le site de l’exposition et distribuera gratuitement, durant toute la période, chaque jour, des centaines de baguettes de pain.
Le directeur du Cabinet du ministre de l’Industrie et du commerce estime que la célébration de ce mois du consommer local «cadre parfaitement avec le nouveau référentiel des politiques publiques, la Vision 2050, qui place l’industrialisation au cœur des priorités du gouvernement».
La célébration de ce mois du consommer local sera marquée par l’avènement du «Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère» et par la tenue des Etats généraux de l’industrie, du commerce et des Pme, s’est-il réjoui.
Toutes les 14 régions du Sénégal auront leurs représentants à cette rencontre, selon les organisateurs de cet évènement.
justin@lequotidien.sn