La Journée mondiale du tourisme est célébrée ce mardi.  L’Union des artisans touristiques de Dakar (Uaa) a choisi de tenir un forum portant sur la relance du tourisme. Ce forum, qui se tiendra au marché Kermel, vise à redonner son lustre d’antan à ce marché emblématique de Dakar, construit en 1860.

Par Amadou MBODJI – La 1ère édition du Forum de la relance du secteur du tourisme se tient aujourd’hui, et marque la célébration de la Journée mondiale du tourisme. Affiliée à la Fédération nationale des artisans touristiques du Sénégal (Fnats), l’Union des artisans touristiques de Dakar (Uaa), qui organise ce forum, indique que cela participe à l’effort de relance du tourisme fortement impacté par la pandémie. «Nous faisons partie de la chaîne de valeur touristique. Depuis un certain temps, nous avons constaté un coup de frein dans le secteur du tourisme dû à la pandémie du Covid-19. Nous participons à l’effort de relance du secteur en partenariat avec le ministère du Tourisme et des loisirs, le ministère de l’Artisanat de la transformation du secteur de l’informel et le ministère de la Culture à travers le patrimoine national», fait savoir Ma­madou Sarr Ndoye, président de l’Uaap et par ailleurs Secrétaire général de Fnats.

Ce forum, qui verra la participation de 150 personnes s’activant dans l’artisanat, les organisations professionnelles de l’artisanat en provenance de 14 régions du Sénégal, se tiendra au Marché Kermel. Pourquoi le choix de ce lieu ? Mamadou Sarr Ndoye souligne que le marché Kermel renferme un symbolisme dans la mesure où il a été construit par les colons en 1860 et a été classé Patrimoine mondial par l’Unesco en 1978.

Ravagé par un incendie en 1993, ce qui lui vaudra trois ans d’inactivité avant d’être réhabilité à travers le Fonds européen de développement (Fed) et la Coopération luxembourgeoise. Rouvert en 1997, le Marché Kermel avait connu une seconde jeunesse à travers le projet de l’artiste Kalidou Kassé, dénommé Kermel en fleurs, mis en place en 2005 en partenariat avec Eiffage. «Aujourd’hui, l’Union des artisans touristiques du Sénégal (Uaa) se positionne comme une structure qui compte redonner son âme d’antan au Marché Kermel», affirme Mamadou Sarr Ndoye, qui émet ce vœu surtout dans un contexte où la tendance consiste à vouloir reléguer au second plan le centre-ville de Dakar où est implanté ce marché au profit de Diamniadio qui accueille plusieurs structures délocalisées au niveau de cette nouvelle ville.  «C’étaient des femmes en provenance de Yarakh, Malika, Yeumbeul, Thiaroye, Camberène, Yoff, Ngor et Ouakam qui vendaient au marché Kermel. Le temps de venir écouler leurs produits avant de rentrer chez elles, elles logeaient chez Seydina Issa Rohou Laye qui avait une maison à la rue Grasland au Plateau et à la Médina. Ça fait partie de l’histoire du marché. Ce forum c’est pour faire revivre le Marché Kermel qui a tendance à perdre son âme avec l’érection de Diamniadio comme seconde ville», soutient Mamadou Sarr Ndoye.

Miser sur l’artisanat d’art
«L’artisanat d’art au service du tourisme», c’est le thème du Forum de la relance du secteur qui, selon Abdou Aziz Fall, chargé de Communication, vise par ailleurs à favoriser «un cadre d’expérience, d’échange et de partage avec l’implication de tous les acteurs». «Nous cherchons à mobiliser tous ces acteurs autour d’une plateforme à travers des débats», soutient-il. Les panels seront animés par des experts en la matière. Ismaïla Dione, directeur de la Régulation touristique, évoquera le thème portant sur le rôle de l’artisanat et les activités connexes dans la relance du tourisme et Serigne Diop, président par intérim de l’Association des guides touristiques, sera attendu pour discuter sur le thème relatif à «Quelle stratégie pour redynamiser la chaîne de valeur touristique ? ». Abdourahmane Guèye de l’Emad sera le modérateur des deux panels.  Au terme de la rencontre, des recommandations issues des travaux seront consignées dans un document qui déposé auprès des ministres concernés avec qui les organisateurs disent avoir travaillé durant quatre mois pour la réussite de l’événement. Les organisateurs du forum reconnaissent avoir connu «un frein dans leur élan à cause du dernier remaniement ministériel», mais ont tenu à organiser ce forum pour éviter un vide dans la capitale sénégalaise où aucune autre activité n’est prévue pour célébrer la Journée mondiale du tourisme.
ambodji@lequotidien.sn