Augustin Senghor, président de la Fédé : «L’objectif qu’on s’est assigné, c’est de gagner la Coupe du monde»

«L’objectif, c’est de réitérer ce qu’ils ont l’habitude de faire, c’est-à-dire aller gagner une nouvelle fois le trophée continental, pour la septième fois, afin de continuer à non seulement inspirer les autres segments du football, notamment l’équipe A qui va aller en Coupe du monde, mais surtout se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. Cette équipe a fini de faire ses preuves quand il n’y avait encore rien. Donc, ce qu’on leur demande maintenant, ce n’est ni plus ni moins que de nous apporter de nouveau le trophée continental, de nous qualifier au Mondial pour nous ramener cette première Coupe du monde de beach soccer, parce que, lors de la dernière édition, ils ont atteint les demi-finales. Et c’est l’objectif qu’on leur avait assigné. Et j’ai salué le discours de Mame Mbaye Niang qui a su les galvaniser pour qu’ils restent dans le sillage du «Manko wouti ndam li»… Aujourd’hui, nous allons mettre la motivation financière et ils vont recevoir la prime de participation qui sera d’1 million F Cfa. Et en finale, nous leur promettons au minimum 2 millions, étant entendu que dans ce cas, on espère qu’ils ramèneront le trophée au chef de l’Etat. Il est important qu’ils continuent de gagner pour montrer que cette culture de la victoire s’est installée définitivement dans le cœur du football sénégalais.»

Mamadou Diallo, sélectionneur de l’Equipe nationale de beach soccer :
«Défendre notre titre…»
«On s’est bien préparés, mais l’essentiel c’est d’aller là-bas défendre notre titre, de faire de bons matchs, parce que le Peuple sénégalais nous attend. Mais on ne sous-estime aucune équipe et c’est ce que j’ai dit à mes joueurs. Il faut y aller avec cette mentalité, en respectant toutes les équipes. Maintenant, il faut qu’on se concentre sur le tournoi et qu’on essaie de se qualifier d’abord en demi-finale et ensuite en finale.»

Alseyni Ndiaye, gardien de but et capitaine de l’équipe : «On est prêts mentalement et physiquement»
«C’est toujours un plaisir de recevoir le drapeau national. Le message du chef de l’Etat est bien passé. Maintenant, c’est à nous de faire le job. Comme on le dit, nous sommes motivés et prêts à défendre les couleurs du Sénégal. On sait que ce sera la Coupe d’Afrique la plus dure qu’on va jouer, parce que déjà, on partage une poule très difficile avec l’Ouganda, l’Egypte et Madagascar. Tout le monde sait aujourd’hui les enjeux entre le Sénégal et l’Egypte, et notre dernière défaite en Afrique, c’était contre Ma­dagascar. L’objectif, c’est de terminer premier de ce groupe et de préparer les demi-finales et la finale. On est prêts mentalement et physiquement. Gagner cette coupe d’Afrique sera une source de motivation pour l’Equipe nationale A lors de la Coupe du monde au Qatar.»