Le Secrétaire général de la Confédération africaine de football (Caf), Véron Mosengo-Omba, a exprimé son entière satisfaction quant aux préparatifs du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2024, co-organisé par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, à seulement deux semaines du coup d’envoi. M. Mosengo-Omba effectue une visite au Kenya et en Tanzanie afin de rencontrer les membres du Comité local d’organisation (Loc) en vue du coup d’envoi prévu le 2 août au Stade Benjamin Mkapa.
Le Stade Kasarani de Nairobi, qui a bénéficié d’importantes rénovations grâce à l’investissement du gouvernement kényan, accueillera la finale de la compétition le 30 août 2025.
Le Secrétaire général a déclaré : «Un travail considérable et des progrès significatifs ont été réalisés par les trois pays -Kenya, Tanzanie et Ouganda- ces derniers mois, en étroite collaboration avec les équipes de la Caf présentes sur le terrain depuis un certain temps. Je tiens à saluer l’engagement des gouvernements ainsi que des dirigeants des fédérations membres de ces trois nations. Aujour-d’hui, j’ai inspecté les stades principaux, Kasarani et Nyayo, ainsi que plusieurs infrastructures d’entraînement. Il ne subsiste plus de question sur l’état de préparation des sites ; nous nous concentrons désormais sur les derniers détails pour que tout soit parfaitement en place d’ici le 2 août 2025. Demain, je me rendrai en Tanzanie, pays-hôte du match d’ouverture.»
M. Mosengo-Omba était accompagné de Nicholas Musonye, président du Loc ; Harold Ndege, Secrétaire général de la Fédération kényane de football (Fkf) ; et Evans Achoki, Secrétaire administratif au ministère de la Jeunesse, de l’économie créative et des sports.
Outre la cérémonie de clôture au Stade Kasarani, le Kenya accueillera l’ensemble des mat-chs du Groupe A, répartis entre les stades Kasarani et Nyayo.