Dakar ne s’attend pas à de simples investissements à travers le Forum invest in Senegal (du 7 au 8 octobre). Selon le Président Bassirou Diomaye Faye qui a présidé l’ouverture au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), il est question de bâtir l’avenir en connectant les opportunités sur la base de partenariats stratégiques devant avoir pour socle le transfert de technologies et de compétences, l’intégration systématique des chaînes de valeurs locales ou encore le co-investissement.Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) –

 La 2ème édition du Forum invest in Senegal (Fii Senegal), qui a démarré hier au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad), se veut un accélérateur des investissements et des partenariats. Le Président Bas­sirou Diomaye Faye, qui a présidé la cérémonie d’ouverture aux côtés de son homologue Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau, a lancé un appel en ce sens, mettant en avant les potentialités qu’offre le pays. «Le Sénégal avance, malgré la conjoncture nationale et mondiale. Nous avons une croissance portée par les secteurs productifs de l’énergie. Elle sera soutenue par des investissements dans les secteurs prioritaires de notre stratégie nationale de développement», a insisté le Président Faye. Il a, à ce titre, évoqué les nombreuses initiatives prises par son gouvernement pour une amélioration du cadre légal et réglementaire des affaires. Parmi celles-ci, l’assainissement du cadre macroéconomique, la réforme administrative et le processus de digitalisation intégrale des procédures, la révision du Code des investissements, l’adaptation des lois sur le partenariat public-privé et les zones économiques spéciales… «Ces nouveaux instruments proposeront des incitations ciblées. Ils permettront d’avoir plus de garanties juridiques et de rendre les activités plus lisibles, plus compétitives et mieux adaptées aux réalités des marchés et des entreprises», a-t-il noté, indiquant que le forum, au-delà de faire découvrir les opportunités d’investissements, demeure une plateforme permettant de comprendre davantage les transformations majeures en cours. «Ce forum est l’occasion, à l’image de son thème, de connecter les opportunités pour bâtir l’avenir. Il exprime notre volonté de créer des passerelles entre les talents, les idées, les ressources et les marchés.
C’est un appel à co-construire des solutions durables au service du progrès pour notre pays et pour l’Afrique», a noté le président de la République, rappelant que ce qui est visé à travers Fii Sénégal, c’est plus que de simples investisseurs. «Nous recherchons des partenariats stratégiques reposant sur plusieurs piliers», a-t-il mis en avant.

L’Arabie saoudite réaffirme son engagement
Transfert de technologies et de compétences, intégration systématique des chaînes de valeurs locales, co-investissement qui encourage la participation des acteurs économiques sénégalais dans le capital des projets sont, selon lui, les piliers devant sous-tendre les partenariats attendus dans ce cadre. «Vous êtes invités à investir dans la réalisation des pôles agricoles intégrés, les agropoles, l’énergie verte, avec des opportunités immenses dans le solaire, l’éolien et l’hydrogène vert, la transformation minière et pétrochimique avec la construction d’unités de transformation locales, notamment du zircon, de l’or, du phosphate, du gaz et du pétrole, l’économie bleue en mettant l’accent sur la pêche, l’aquaculture et les biotechnologies marines qui sont des domaines immenses encore sous-exploités», a-t-il adressé aux potentiels investisseurs, non sans oublier le numérique et la Fintech. «Nous avons besoin d’investissements de 1, 7 milliard de dollars pour réaliser le New Deal technologique, avec notamment la construction d’infrastructures critiques, des Data centers, des Clouds souverains, le développement de compétences locales et la stimulation de l’innovation», a-t-il dit.
L’Arabie saoudite est le pays invité d’honneur de cette édition portant sur le thème : «Connecter les opportunités, bâtir l’avenir.» Le ministre saoudien chargé de l’Investissement s’est réjoui de cette distinction qui marque une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre les deux pays. «Ces relations reposent sur des fondations solides, marquées par une fraternité islamique sincère, des échanges continus et des visites officielles au plus haut niveau», a-t-il dit, assurant de l’engagement de son pays à accompagner le Sénégal pour la réalisation de son agenda de transformation économique.
abndiaye@lequotidien.sn