Jusqu’au 19 novembre, le cinéma turc sera à l’honneur à Dakar. Les premières Journées du cinéma turc ont été lancées ce mercredi, avec la projection du biopic «Atatürk 1881-1919», consacré au père fondateur de la Turquie moderne.Par Mame Woury THIOUBOU –

Les Journées du cinéma turc ont démarré, ce mercredi à Dakar, par la projection d’Atatürk 1881-1919, un biopic du père fondateur de la République, Mustapha Kemal Atatürk. La Turquie, qui célèbre cette année le centenaire de son existence, rend par la même occasion, hommage à la personne qui a fondé cette République moderne à la suite de l’éclatement de l’Empire Ottoman. Pour la première édition de ces journées du cinéma turc, l’ambassadrice Nur Sağman a mis en place un programme alléchant pour présenter aux Sénégalais de nouvelles facettes de ce cinéma. «Je sais que les feuilletons turcs sont bien appréciés au Sénégal et j’ai voulu faire connaître le cinéma turc.» Ainsi, plusieurs films seront présentés au public dont Winter sleep, Le poirier Sauvage de Nuri Bilge Ceylan, Palme d’or au Festival de Cannes en 2018. La programmation comporte ainsi des films de tous les goûts, des drames, des comédies, avec un biopic de Mustapha Kemal Atatürk pour lancer les festivités. «C’est la première partie d’une série de films qui relatent les premières années et la jeunesse de Atatürk, disparu il y a 85 ans», précise l’ambassadrice, qui indique que la première mondiale du film de plus de deux heures a eu lieu il y a quelques jours à Los Angeles.

Centenaire de la République turque : Ankara met Dakar dans la danse

«Nous espérons que ces Journées permettront aux Sénégalais de découvrir le cinéma turc», a souligné l’ambassadrice dans une salle du Pathé qui a refusé du monde. Le Secrétaire général du ministère de la Culture et du patrimoine historique, Habib Léon Ndiaye, s’est réjoui de ce moment partagé entre les deux pays. Il salue ainsi le même «attachement au patrimoine historique et culturel». Selon Mme Sağman d’ailleurs, «la culture est très importante pour rapprocher les peuples».

Le film de Mehmet Ada Oztekin sur le père fondateur de la Turquie a inauguré ce cycle consacré au cinéma turc. Né à Thessalonique, c’est le 29 octobre 1923 que Atatürk fondait la République de la Turquie moderne. Dans la première partie du biopic qui lui est consacré, le réalisateur montre les évènements tragiques qui ont frappé le père du jeune Mustapha et contribué en quelque sorte à forger son engagement et son désir de voir son pays échapper à la gouvernance ottomane et de son administration corrompue. «Mustafa Kemal Atatürk fait figure d’icône référentielle comme les pays en ont besoin. Il a porté sur ses épaules le destin républicain de toute une communauté nationale», salue Habib Léon Ndiaye.
mamewoury@quotidien.sn