La troisième édition du festival «Film femmes Afrique’’ (Ffa) se déroulera du 16 au 23 février avec au programme cinquante films de 18 pays différents, ont annoncé, mardi, les initiateurs.
«L’édition de cette année est placée sous le thème : ‘’Femmes et éducation’’», a informé la responsable du festival Ffa, Martine Ndiaye, lors d’une rencontre avec la presse, au musée de la femme ’’Henriette Bathily’’. Selon elle, «la diversité sociale ou religieuse, l’autorité mais aussi la citoyenneté, le handicap sont autant de thèmes abordés par les films sur l’éducation». Elle précise que ces thèmes «invitent au questionnement et ouvrent des possibilités de réflexion».
Des courts et longs métrages de films fictions et documentaires seront projetés gratuitement dans 27 lieux à Dakar et sa banlieue. L’ouverture est prévue au complexe Ousmane Sembène du Magic land et la clôture à la salle de cinéma Canal Olympia.
Parmi les films qui seront projetés figurent Difret de Zeresenay Mehari d’origine éthiopienne, L’arbre sans fruit de la Nigérienne Aïcha Macky, Benen guiss guiss du Sénégalais Olivier Teko, Fron­tières de Apolline Traoré du Burkina Faso, etc.
Quatorze réalisateurs dont six Sénégalais seront de la partie lors des projections, annoncent les initiateurs. «Un hommage sera rendu au cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambety avec son film ‘’Hyènes’’ en version restaurée, en présence de son producteur Pierre-Alain Meier», informe Martin Ndiaye.
La nouveauté de cette édition, souligne-t-elle, «est le prix du court métrage de fiction offert par Canal+ qui sera décerné à un jeune réalisateur par un jury de cinq jeunes lycéens de différents établissements de Dakar».
Le festival prévoit aussi des panels avec des personnes spécialistes de la question, sur les thèmes de la citoyenneté, des femmes en résistance, de l’éducation des enfants et de ‘’Femmes et imam’’.
Du 26 février au 4 mars, les villes de Rufisque, Kaolack, Louga, Sokone Saint-Louis et Ziguinchor prendront le relais.
Le festival «Film femmes Afrique’’, qui vise à la fois à promouvoir le cinéma africain et à faire passer des messages sur les femmes africaines, est organisé par l’Association franco-sénégalaise ‘’Trait d’union’’. Après deux éditions en 2003 et 2016, il sera désormais organisé tous les deux ans.
Aps