CINÉMA – Le film «Baamum Nafi» inscrit aux Oscars 2021: Abdoulaye Diop promet le soutien financier de l’Etat
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2019/08/Abdoulaye-Diop-ministre.jpg)
Suite à l’inscription du film «Baamum Nafi» sur la liste des nominés aux Oscars 2021 pour représenter le Sénégal au rendez-vous du cinéma mondial, le ministre de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop, a promis hier au réalisateur Mamadou Dia et au producteur Maba Ba le soutien financier de l’Etat.
Réalisé à partir de fonds sénégalais avec des acteurs locaux et en langue pulaar, dans les terroirs du Fouta, le film Baamum Nafi ouvre de belles perspectives au cinéma sénégalais. La production cinématographique n’avait reçu le soutien de l’Etat qu’à l’étape de la post-production, précisément au moment du montage, a expliqué le ministre de la Culture et de la communication Abdoulaye Diop, lors d’une conférence de presse virtuelle. Avant d’ajouter que c’est le lieu d’inviter les opérateurs économiques sénégalais à «accompagner les réalisateurs de talent dont regorge notre pays». «L’Etat du Sénégal sera présent pour apporter au réalisateur un accompagnement financier et institutionnel afin d’assurer toutes les chances de ce film à la sélection finale», soutient-il.
Sur la première liste des nominés à la 93ème édition des Oscars 2021 du cinéma aux Etats-Unis, le Sénégal est honoré par l’inscription du film Baamum Nafi (le Père de Nafi) du réalisateur Mamadou Dia. Cette inscription fait suite à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication, en relation avec le réalisateur, de présenter ce film pour le compte du Sénégal dans la catégorie «Meilleur film long métrage de fiction étranger». «C’est la troisième fois dans l’histoire du cinéma sénégalais, après Félicité de Alain Gomis, et Atlantique de Maty Diop, que notre pays a un film qualifié dans cette prestigieuse vitrine du 7ème art mondial que constituent les Oscars», fait savoir Abdoulaye Diop. Il précise : «Le cinéma sénégalais connaît un dynamisme certain, bien orienté et mis en œuvre avec beaucoup d’efficacité». «Une réforme voire une amélioration générale et réglementaire est envisagée en 2021, tenant compte de l’évolution technologique, économique et socio-professionnelle du sous-secteur du cinéma et de l’audiovisuel créatif. Le film Baamum Nafi est à inscrire dans cet esprit», souligne, M. Diop.
Si Baamum Nafi est le 3e film sénégalais à concourir aux Oscars, l’on peut dire qu’il s’agit du premier film 100% sénégalais à atteindre ce niveau puisqu’aussi bien Félicité que Atlantique ont été des coproductions dans lesquelles le Sénégal a eu une participation financière minime. «Mon associé et producteur Maba Ba, à travers notre compagnie Joydidi, nous avons entièrement produit ce film. Nous l’avons fait nous-mêmes, pas parce que nous ne voulions pas de coproducteur, mais nous n’en avons pas eu. Et Joydidi a fait le choix de produire seul parce que c’est un sujet sensible et c’est aussi un film qu’on pensait être prêt à faire par nous-mêmes et nous l’avons fait», explique Mamadou Dia.