L’opérateur de téléphonie mobile Orange est la seule entité qui remplit les conditions pour la commercialisation de la 5G. La mise de départ étant de 19, 5 milliards de francs Cfa, Free et Expresso ne se sont pas alignés. Naturellement, ils devront augmenter leurs offres pour l’exploitation de 15 ans de la 5G. 

Par Malick GAYE – L’utilisateur désireux de surfer sur la 5G n’aura pas le choix : il devra forcément s’abonner chez Orange. En effet, l’opérateur est la seule entité qui remplit les conditions pour commercialiser la 5G. C’est le Directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) qui l’a annoncé hier. En effet, la mise de base étant à 19, 5 milliards de francs Cfa, Free et Expresso n’ont proposé que chacun 2 milliards de francs Cfa, alors que Sonatel a mis les 19,5 millards de francs Cfa. Naturellement, Orange obtient la 5G sous réserve de signer l’extension de la convention de concession qui ajoute comme avenant que la 5G sera exploitée pour une durée de 15 ans. «Le 21 mai, nous avons lancé la procédure d’octroi de la licence 5G. Le 14 juillet, nous avons reçu la soumission de Sonatel, Free et Expresso. L’objectif était de mettre à disposition la 5G aux opérateurs pour le grand bonheur des utilisateurs. Nous avons offert la bande 3400 pour 60 mega et celle de 700 pour 10 mega. On avait fixé un prix de réserve de 19,5 milliards de francs Cfa pour une quantité totale de 70 méga», a expliqué Abdou Karim Sall, hier lors d’un point de presse. «Sonatel par rapport à son offre était conforme. Pour le bloc de base, les 60 premiers mega dont le prix de réserve était à 19,5 milliards de francs, Sonatel a proposé 19,5 milliards. Sonatel a décidé d’acheter 5 blocs supplémentaires, c’est-à-dire 15 milliards de plus pour disposer au total d’une quantité de 120 mega. Ce sont 111 mega dans la bande 3400 et 10 mega dans la bande 700», a ajouté Abdou Karim Sall.

Faut-il le préciser l’Artp a donné la possibilité à ceux qui le souhaitent de disposer d’une quantité supplémentaire de fréquence. C’est pourquoi ils ont proposé des blocs de 10 mega à raison de 3 milliards chacun dans la bande 3400. «Free a proposé 2 milliards pour deux options. La dernière option c’est pour 3 milliards pour le bloc de base, c’est-à-dire les 60 mega dans la bande 3400 et 10 mega dans la bande 700.

Expresso a proposé 2 milliards pour 60 mega dans la bande 3400 et 10 mega dans la bande 700. Vu que la condition est fixée à 19 milliards pour disposer de la licence 5G, la commission a décidé provisoirement de donner la licence qu’à la Sonatel», a indiqué Abdou Karim Sall. Qui a précisé qu’ici, «il s’agit de faire une extension de la convention de concession de la 4G en touchant le cahier des charges. Nous avons prévu un avenant qui dit que la durée concession de la 5G est de 15 ans».
mgaye@lequotidien.sn