C’est l’heure des adieux et de la reconnaissance. Le Gou­verneur de la région de Kédougou, Saër Ndao, a présidé hier la cérémonie de passation de service au Com­missariat central de la ville. Cheikhou Oumar Sow, commissaire de police de classe exceptionnelle, remplace Balla Fall, muté dans la région de Fatick. Il s’en va avec le sentiment du «devoir accompli» : selon Cheikhou Oumar Sow, «on peut dire que la délinquance a considérablement régressé en regardant les statistiques. Il y a moins de déclarations de vol et moins d’interpellations». De 2018   à nos jours, le commissariat de Kédougou a interpellé 6 mille 926 personnes dont 849 d’entre elles ont été déférées au Parquet, 5200 plaintes ont enregistrées et 8 mille 100 transmises et traitées, 1571 demandes d’intervention ont été effectuées. La police centrale a saisi 70 kg de chanvre indien et plus de 45 millions 789 mille F Cfa ont été versés au Trésor public.
Cheikhou Oumar Sow a pris les rênes du Commissariat central de Kédougou le 25 avril 2018 après un passage au groupement mobile d’intervention, au Commissariat central de Guédiawaye et au commissariat d’arrondissement de Golf Sud. La passation de service a eu lieu en présence du Directeur général de la Police nationale, des notables et des chefs de services et de la presse.
Ball Fall, le nouveau Com­missaire central de Kédougou, qui atterrit dans une zone de forte délinquance, est revenu sur le «diagnostic sécuritaire de la ville». C’est une zone «hautement stratégique» et cela s’explique par diverses raisons : sa position géographique, une ville frontalière à la Guinée et au Mali, une zone aurifère par excellence…
Par Ibrahima DIABAKHATE – Correspondant