Les travaux sont encore en cours pour être achevés en 2025, mais ses premières installations commencent à être fonctionnelles. Il s’agit du complexe sportif Sport City Diamniadio (Scd) rebaptisé The Ground. Madani Tall, Pca d’Envol immobilier, entreprise promotrice du projet, l’a expliqué hier. «Le chantier est encore en cours, tous les équipements sont sur place et les Vrd sont prêts (…) La résidence sportive est ouverte depuis deux semaines, l’hôtel 5 étoiles va ouvrir le 4 novembre (…) Nous avons choisi de faire les choses par séquence», a assuré M. Tall.
Outre ces deux éléments, The Ground va abriter un terrain de football aux normes de la Fifa, des mini-terrains pour le football à 7, deux terrains de basket, deux courts de tennis, une salle pour sports de combat, un gymnase, des salles de jeux pour enfants, une piscine olympique, un espace commercial, un centre médical. «Nous construisons sur six hectares, dans le même espace, avec toutes les commodités nécessaires», a ainsi relevé le promoteur, non sans remercier la Délégation générale aux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (Dgpu) ayant mis à disposition, en 2019, la surface requise pour l’infrastructure.
Le montant annoncé à l’occasion pour la réalisation du complexe était de 30 milliards de francs Cfa. Le nouveau Délégué général de la Dgpu, Bara Diouf, s’est réjoui de l’implantation de The Ground, qui vient renforcer la «structuration de l’industrie du sport» dans le pôle urbain à la suite du Stade Me Abdoulaye Wade et de Dakar Arena. Une nouvelle installation qui, selon lui, va valoir son pesant d’or avec les Joj 2026 qu’abrite le pays.
Le document de presse remis par les organisateurs a rappelé que l’infrastructure est conçue pour recevoir aussi des activités de loisirs, des concerts, des événements de grande envergure et aussi des activités communautaires. La rencontre a été par ailleurs marquée par la signature d’une convention entre Scd et la firme LG électronics. Convention conférant à l’entreprise technologique, le sponsoring premium et les droits de naming dans le complexe sportif.
«Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant. Nous sommes ravis d’être le premier à nouer ce genre de partenariat», s’est réjoui M. Tall. «Ce partenariat renforce l’engagement de LG à accroître sa présence sur les plateformes publiques et culturelles. Grâce à cette collaboration, LG sera largement mis en avant dans l’arène, les espaces de loisirs et les salles de conférence de Sport City Diamniadio», mentionne le document de presse. «Nous sommes ravis de nous associer à Scd et d’apporter notre esprit d’innovation à The Ground», a déclaré Hyoungsub Ji, Directeur général de LG, cité par la même source.
Par Alioune Badara NDIAYE
Correspondant – abndiaye@lequotidien.sn