Conditions d’apprentissage et bien-être des talibés : Des «marraines des daaras» vent debout contre la précarité

Plusieurs dizaines de femmes du département de Vélingara se sont engagées à contribuer à l’assainissement de l’environnement physique des écoles coraniques et à entretenir les pensionnaires. Coachées par le Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal (Csmcs), elles ont procédé au renouvellement du Bureau départemental de leur association, dimanche passé.Par Abdoulaye KAMARA –
On ne change pas une équipe qui gagne. L’Association des «Ndèye daara» du département de Vélingara a retenu la leçon en réélisant, il y a quelques jours, Mme Ndèye Marie Sall à la tête de cette structure qui appuie les écoles coraniques. Encadrées par le Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal (Csms), ces femmes, qui se sont portées volontaires pour contribuer au rayonnement des écoles d’enseignement du Coran et des sciences religieuses (daaras) de la localité, ont rappelé les jalons que la présidente Ndèye Marie Sall a posés pour «aider les daaras et leurs pensionnaires à être à l’aise et à mieux assurer leur mission. En fait, en appuyant les daaras, nous, les femmes membres de l’association, avons la conviction que nous travaillons pour nous-mêmes. Car nous le faisons pour nos enfants qui travaillent et étudient dans des conditions précaires dans les daaras», a dit avec conviction Mme Fatoumata Diallo, venue de la lointaine commune de Pakour. Parmi les bons points de son bilan, Mme Sall rappelle : «Nous avons pu obtenir du médecin-chef du district de santé de soigner gratuitement les talibés. Mieux, il s’est engagé à les inscrire dans une mutuelle de santé pour amoindrir les frais d’ordonnance. Nous remercions le Dr Omar Sané qui s’est engagé à le faire pour tous les talibés du département.» Ce n’est pas tout. Mme Ndèye Marie a dévoilé un pan du plan d’actions que le nouveau bureau devra dérouler au cours de son mandat. Elle dit : «L’hivernage est proche. Certaines écoles suintent ou peuvent être inondées. Nous allons veiller à ce que, en toutes saisons, tous les daaras, nous en avons près de 200, ne soient pas affectés par les intempéries. Certains font face à des problèmes d’alimentation, d’éclairage, de literies, etc. Nous chercherons auprès des bonnes volontés, et à partir de nos cotisations, les moyens de soulager tous ces besoins.»
Amadou Tidiane Talla, président du Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal (Csms), qui a supervisé l’Assemblée générale, s’est réjoui et a encouragé la décision du médecin-chef du district de santé de prendre entièrement en charge les frais médicaux des élèves. Il a ajouté : «Le Csms va aider les marraines des daaras à trouver des activités génératrices de revenus. Par des sessions de formation en saponification, en conservation des fruits et légumes, en transformation des céréales, en fabrication d’eau de javel, etc. Elles pourront mieux aider les daaras si elles sont financièrement autonomes.» A cette Ag qui a eu lieu dans le domicile de la présidente, dans la ville de Vélingara, 12 communes sur 14 étaient représentées.
akamara@lequotidien.sn