Conf presse – Une liste de 28 joueurs pour la Can 2025 : Une dose d’expérience et de jeunesse


La liste des joueurs retenus pour la Can 2025 au Maroc est connue depuis samedi. Avec une dose d’anciens et de jeunes, le sélectionneur national, Pape Thiaw, juge sa liste «belle» et espère offrir un second sacre continental au Sénégal, après celui remporté en 2021 par son prédécesseur, Aliou Cissé.
Par Woury DIALLO – Le sélectionneur national, Pape Thaiw, a dévoilé samedi, lors d’une conférence de presse, la liste des 28 joueurs retenus pour la présente édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Maroc 2025. Une liste sans grosse surprise, avec une bonne partie des joueurs qui ont disputé les éliminatoires de la Can, mais aussi celles du Mondial 2026. Une dose d’expérience et de jeunesse pour aller décrocher la deuxième étoile en terre marocaine. Parmi les cadres, on note la présence des champions d’Afrique Sadio Mané, Edouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Abdoulaye Seck, Idrissa Gana Guèye, Ismaïla Sarr, Pape Matar Sarr, Pape Guèye, Habib Diallo et Boulaye Dia. Un groupe renforcé par une nouvelle vague de jeunes qui continuent de prendre de la place au sein de la Tanière, à l’image des nouveaux comme Habib Diarra, Cheikh Tidiane Sabaly, Ibrahima Mbaye ou encore Assane Diao. Une liste que le technicien sénégalais juge «belle» et qui aura la lourde responsabilité de reconquérir le titre continental.
«C’est quand même une belle liste», a lâché avec beaucoup d’humour le sélectionneur, lors de sa publication. Favori, le vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en 2023 assume. «Nous faisons partie des favoris et nous l’assumons. Je veux une équipe dominante», a confié l’ancien attaquant des Lions.
Quant à la courte durée de préparation après la décision de la Fifa de permettre aux clubs de retenir les joueurs jusqu’au 15 décembre, l’entraîneur des Lions s’en désole. «Cette décision a chamboulé notre programme. Maintenant, on ne va pas se cacher derrière ça, car nous ne sommes pas les seuls dont le programme a été chamboulé. On a un objectif, et quel que soit ce qui se passe, on reste focus sur cet objectif. On aurait aimé faire un match devant notre public avant la Can, mais ce n’est plus possible. Il faut s’adapter», a-t-il réagi.
La présence des… blessés
Concernant les incertitudes qui planaient sur les blessés, le technicien sénégalais s’est voulu clair : «Nous avons un staff médical compétent et j’ai eu à communiquer avec les entraîneurs en club des joueurs blessés. Je pense qu’avec le vivier qu’on a, ces joueurs ne seraient pas sur la liste s’ils n’étaient pas aptes. En matière de sélection, je n’ai pas d’état d’âme, car c’est le pays. Le Sénégal est un pays exigeant, et je peux vous assurer que ces joueurs sont motivés et vont donner le meilleur d’eux-mêmes.»
A noter que le regroupement débute aujourd’hui avec une bonne partie des joueurs sélectionnés. Un groupe qui devrait être au complet mardi, a promis le sélectionneur, à la veille de la cérémonie de la remise du drapeau, au palais de la République. Le départ pour Tanger est fixé pour le 19 décembre, à bord d’un vol spécial. Le Sénégal évoluera dans le Groupe D, et débutera le 23 contre le Botswana, avant d’affronter la Rd Congo le 27 et enfin le Bénin le 30 décembre.
Liste
Gardiens : Edouard Mendy (Al-Ahly/Arabie saoudite), Mory Diaw (Le Havre/France), Yehvann Diouf (Nice/France). Défenseurs : Kalidou Koulibaly (Al-Hilal/Arabie saoudite), Moussa Niakhaté (Lyon/France), Ismail Jakobs (Galatasaray/Turquie), Abdoulaye Seck (Maccabi Haifa/Israël), Antoine Mendy (Nice/France), Ilay Camara (Anderlecht/Belgique), Mamadou Sarr (Strasbourg/France), El Hadji Malick Diouf (West Ham/Angleterre), Krépin Diatta (Monaco/France). Milieux : Idrissa Gana Guèye (Everton/Angleterre), Pape Matar Sarr (Tottenham/Angleterre), Pathé Ciss (Rayo Vallecano/Espagne), Pape Guèye (Villarreal/Espagne), Lamine Camara (Monaco/France), Habib Diarra (Sunderland/Angleterre). Attaquants : Sadio Mané (Al-Nassr/Arabie saoudite), Boulaye Dia (Lazio/Italie), Nicolas Jackson (Bayern Munich/Allemagne), Iliman Ndiaye (Everton/Angleterre), Ismaïla Sarr (Crystal Palace/Angleterre), Cheikh Tidiane Sabaly (Metz/France), Chérif Ndiaye (Samsunspor/Turquie), Ibrahim Mbaye (Paris Sg/France), Habib Diallo (Metz/France), Assane Diao (Côme/Italie).
wdiallo@lequotidien.sn

