Conseil présidentiel de développement : Les difficultés et défis de la région mis à nu

Dans le cadre sa visite dans la capitale du Sénégal Oriental, le Président Macky Sall a présidé, hier soir, un Conseil présidentiel de développement (Cpd) au cours duquel il est largement revenu sur les difficultés et défis auxquels la région de Tambacounda continue de faire face.Par Dialigué FAYE
– La région de Tambacounda regorge de potentialités. Toutefois, elle continue encore de faire face à un certain nombre de difficultés et défis, a indiqué hier le Président Macky Sall, à l’occasion de l’ouverture du Conseil présidentiel de développement. Entre autres, le chef de l’Etat relève les «questions de sécurité, de désenclavement, de relance du chemin de fer tant attendue, de valorisation de ses ressources agro-écologiques, notamment dans l’agriculture avec la filière banane, la riziculture et la filière coton, de développement des activités agropastorales». A cela, s’ajoutent les problèmes relatifs au «développement du tourisme, de disponibilité d’infrastructures d’enseignement, notamment de centres de formation et d’une université, de développement d’unités industrielles, d’insertion socioprofessionnelle des jeunes, de renforcement de l’accès à la santé, à l’assainissement, à l’eau potable, aux services énergétiques, de l’accompagnement des femmes et des jeunes dans leurs activités, à travers des financements adéquats».
Et selon lui, l’objectif du Conseil présidentiel consiste à y apporter au mieux des solutions pour faire de Tambacounda un pôle économique dynamique et émergent sur la période 2023-2025.
Dans la matinée, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration du nouveau camp militaire de Goudiry, la route Tamba-counda-Goudiry-Kidira et a lancé le Programme spécial de désenclavement (Psd), à Goudiry, avec le tronçon Goudiry-Dianké Makha-Sadatou. Des activités qui, d’après lui, «révèlent les urgences du moment de la région».
Dès lors, assure-t-il, le Conseil présidentiel «permettra de procéder à un bilan des engagements pris lors du Conseil des ministres décentralisé de 2013, mais aussi de poursuivre le dialogue direct et constructif pour mieux apprécier l’évolution de la situation de la région, écouter les doléances légitimes des populations, partager vos préoccupations et vos attentes, afin, qu’ensemble, nous puissions envisager, dans «l’esprit du fast track», les moyens d’y apporter les réponses adéquates, à la satisfaction de toutes les forces vives de la région».
Le Conseil présidentiel permettra donc d’identifier de nouvelles priorités pour consolider les acquis et bâtir un Programme d’investissements prioritaires (Pip) régional, cohérent et pertinent, bien articulé au Plan Sénégal émergent.
dialigue@lequotidien.sn