Par Mamadou SAKINE – 

Yewwi askan wi a rejeté les réserves de Bougane Guèye Dany et lui a indiqué qu’il était libre d’en tirer les conséquences. Ce que le leader de la «Grande coalition Gueum sa bopp» a fait hier en quittant la coalition de Khalifa Sall, Ousmane Sonko, du Pur, Malick Gakou, Aïda Mbodj et autres. Il a annoncé avoir pris l’option d’aller aux élections locales sous sa propre bannière. «Grande a été ma surprise aujourd’hui (Ndlr. hier) en réunion, quand Khalifa Sall m’a rétorqué : «Bougane, il n’y a pas de signer avec réserve.» Khalifa Sall m’a intimé l’ordre : «Bougane, il faut retirer tes réserves.» Je lui ai répondu en disant : «Mon­sieur le maire, je ne le ferai pas. Nous avons décrié le choix du nom, des logos et des couleurs qui ont été utilisés pour cette coalition», a indiqué Bougane Guèye Dany.
Justifiant davantage le départ de Gueum sa bopp de Yewwi askan wi, il a dévoilé les discussions qui ont eu lieu en interne. Presque un déballage. «Ce que j’ai vu dans cette coalition n’est rien d’autre que du cannibalisme. Ils parlent de présidence tournante qui devait être réservée uniquement aux initiateurs (Ndlr : Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Serigne Moustapha Sy). Heureu­se­ment, Déthié Fall a tapé sur la table pour récuser cette proposition, et ils sont revenus à de meilleurs sentiments.» Il ajoute : «Il y a également le Comité d’arbitrage qui devait être composé uniquement des trois initiateurs, mais lors des discussions, les chefs de parti ont pu trouver un terrain d’entente. Tout ceci, pour expliquer la manière cavalière avec laquelle ce trio a travaillé dans cette coalition.» Même chose, selon lui, pour les investitures qui devraient être gérées par les 3.
Considéré par certains comme un «pion» du Prési­dent Macky Sall, Bougane Guèye Dany en a ri et parle d’«accusations non fondées». «Un pion, il est dedans, il ne sort pas», dit-il avec un sourire. Aujourd’hui, son seul objectif est que «Macky Sall et ses sbires dégagent».
msakine@lequotidien.sn