Le terrain à l’origine du conflit opposant Ousmane Sonko à l’ancien directeur des Domaines, Mamour Diallo, est loin d’avoir connu son épilogue. Les ayants droit continuent de mettre la pression sur l’Etat pour obtenir leur dédommagement face au préjudice qu’ils estiment avoir subi.Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) –
Les héritiers du titre foncier 1451 R dont la vente implique Tahirou Sarr ou encore Mamour Diallo, ne s’attendent pas à recouvrer leurs terres. C’est du moins ce qu’a fait savoir le week-end dernier, Djibril Dial, un des six mandataires, dans une déclaration au journal Le Quotidien. «Nous ne voulons plus d’un sol qui est infecté par des contentieux», a indiqué le septuagénaire, faisant savoir que le site en question a fait l’objet depuis des années, d’agressions multiples. «La Sn Hlm a vendu à la Sicap 8 hectares pour reloger des habitants de Karack, le maire de Sangalkam, Oumar Guèye (actuel ministre), y a fait plusieurs délibérations en 2006, le maire de Jaxaay aussi», a-t-il égrené. Il a aussi évoqué les agissements d’inspecteurs des impôts et domaines qui ont eu à se partager près de 132 hectares. «Ce qui fait qu’aujourd’hui des personnes se sont installées sans disposer de documents valables. C’est une situation compliquée», a-t-il ainsi insisté.
Cet état des lieux fait, M. Dial, qui s’est désolé que les constructions soient en cours sur le site malgré l’interdiction préfectorale, estime que le dédommagement est la seule alternative. «L’Etat n’a qu’à nous dédommager», a-t-il dit. Et sous ce registre, il a fait comprendre ne pas s’attendre à moins de 94 milliards francs cfa ; somme avec laquelle s’était faite la transaction en faveur de Tahirou Sarr.
«C’est le minimum qu’on devrait avoir parce que cette valeur date de 2017», a expliqué Djibril Dial, étayant son argument par les coûts en cours sur le site du Tf 1451 R. «Le sol du site est meilleur que celui de Rufisque. Le coût du mètre carré est de 26 mille francs à Rufisque et pour cette zone il est de 37 mille francs», a-t-il indiqué avec force. Le Tf dans son entièreté, couvre une superficie de 257 hectares qui, d’après les décisions de justice, sont une propriété des héritiers. M. Dial a par ailleurs battu en brèche des informations distillées à son encontre et faisant état d’un retrait de son mandat par la famille Ousmane Mbengue. «La famille Ousmane Mbengue ne m’a jamais mandaté. Dans cette affaire, je représente mes frères et sœurs qui m’ont donné mandat pour défendre leurs intérêts et je vais continuer à le faire», a-t-il éclairé.
abndiaye@lequotidien.sn