Madiambal Diagne va être entendu par la Cour suprême ce 4 mai, dans le cadre de ses poursuites contre Souleymane Téliko.Par Justin GOMIS

– Après le refus de la commission d’instruction mise en place par la Cour suprême de poursuivre les investigations dans l’affaire l’opposant au juge Souleymane Téliko, Madiambal Diagne avait décidé de poursuivre le combat. Il avait adressé une demande à l’Inspecteur général de l’administration de la Justice, pour «l’ouverture d’une enquête administrative en vue de situer les fautes et manquements que le traitement de ces différentes affaires a pu révéler». Dans sa lettre-saisine, M. Diagne fait savoir que la commission d’instruction «se serait même gardée d’entendre le magistrat, Souleymane Téliko, mis en cause». Son combat semble porter ses fruits. Il a été invité à se présenter à la Cour suprême par le président de la Chambre commerciale de l’institution le 4 mai, pour statuer «sur les mérites de l’appel interjeté par le Pro­cureur général près ladite cour contre l’ordonnance de refus de plus ample informer de la commission d’instruction dans l’affaire Madiambal Diagne contre Souleymane Téliko».
Il faut savoir que la commission de la Cour suprême chargée d’instruire le dossier de la plainte de Madiambal Diagne contre le juge Téliko, avait rendu une ordonnance de refus de «plus ample informer».
Cette décision avait étonné l’Administrateur général du Groupe avenir communication, qui avait demandé la notification officielle de cette décision pour faire valoir ses droits. Surpris par cette décision, il avait saisi l’Inspection générale des affaires judiciaires (Igaj). Dans la même lignée, le Procureur général près la Cour suprême avait aussi interjeté appel.
Pour rappel, Madiambal Diagne avait saisi «la Cour suprême pour des poursuites contre Souleymane Téliko, après avoir obtenu du ministre de la Justice, une autorisation de poursuites pénales contre un magistrat». C’est ainsi qu’une «commission d’instruction, mise en place et présidée par le magistrat Moustapha Bâ, a eu à l’entendre le 28 décembre 2021, pour la confirmation de sa plainte «pour diffamation et dénonciation calomnieuse» contre Souleymane Téliko et recueillir sa constitution de partie civile.
justin@lequotidien.sn