Des membres de la Société civile vont rejoindre Ndiaga Sylla, qui a annoncé une plainte pour la violation de certains articles du Code électoral dont le décret portant nomination des membres de la Cena serait à la base. Par Malick Gaye –

C’est un soutien qui ne sera pas de trop pour Ndiaga Sylla, qui a décidé d’attaquer le décret n°2023-2152 portant nomination des membres de la Com­mission électorale nationale autonome (Cena). Eli­mane Kane de l’Ex-Africa et Djibril Gningue du Gradec ont confié à Seneweb, leur volonté de soutenir l’initiative de Ndiaga Sylla.

Djibril Gningue du Gradec, bien que faisant partie ceux qui ont milité pour le changement de l’équipe de la Cena, voit dans la décision du chef de l’Etat, une dose politique. «Ça a une connotation fortement politique. Cela  intervient après l’injonction de la Cena  faite à la Dge, après son refus de remettre au mandataire de Monsieur Sonko, les fiches de parrainage», a-t-il déclaré. En plus de cette «connotation politique», ce décret viole la loi, aux yeux de M. Gningue. «Ce décret viole à la fois le Code électoral, en ses articles 4 et 7, sur la permanence même de la Cena et sur les modalités de renouvellement. Mais, ce décret viole également le protocole additionnel de la Cedeao, qu’aucune réforme substantielle de la loi électorale ne doit intervenir dans les six mois précédents, sans le consentement d’une large majorité des acteurs», a-t-il précisé. C’est le même refrain qu’a entonné Elimane Kane de Legs Africa. Pour lui, la neutralité des nouveaux membres de la Cena fait défaut. «C’est  un acte en lui-même, qui a des anomalies qu’il faut changer, parce qu’il y a des membres, qui n’ont pas les mêmes conditions, dont il faut respecter aussi les droits, la manière de donner le respect de leurs mandats. D’ailleurs, certains de ces membres ont déjà manifesté ouvertement des positions partisanes, donc ils  ne peuvent pas être membres de la Cena tel que le proscrit la loi», a fait comprendre M. Kane.

Moundiaye Cissé : «Cheikh Awa Balla Fall n’est pas neutre»
Pour Moundiaye Cissé de l’Ong 3D, le protocole de la Cedeao n’a pas été violé car la loi électorale n’a pas été modifiée. Pour lui, le président de la République, en choisissant un de «ses soutiens», a violé le Code électoral. «Je précise qu’aucune loi n’est modifiée ici. Il s’agit plutôt de violation de la loi, pas de modification d’une loi sans consentement. Il y a une violation de l’article L04 du Code électoral, parce qu’on a choisi des personnalités qui ne sont pas neutres. Le fait d’avoir choisi un membre de la Cena, qui a été un soutien politique pour le président de la République, est une première violation et pose un grand problème. Monsieur Cheikh Awa Balla Fall n’est pas neutre. Encore une deuxième violation de l’article L07 qui dit que les membres de la Cena doivent être renouvelés au tiers. Ce qui n’a pas été respecté, parce qu’on a renouvelé les 12 membres. L’autre aspect flagrant reste également le moment choisi qui n’est pas propice, car c’est un moment pendant lequel il y avait une sorte de bras de fer entre la Cena et la Dge», a-t-il réagi au micro de la Rfm.

Faut-il le rappeler que l’aspect neutralité est évoqué dans la nomination des membres de la Cena. Dans l’article L07 du Code électoral, il est dit ceci : «La Cena comprend douze (12) membres nommés par décret. Ils sont choisis parmi les personnalités indépendantes exclusivement de nationalité sénégalaise, con­nues pour leur intégrité morale, leur honnêteté intellectuelle, leur neutralité et leur impartialité, après consultation d’institutions, d’associations et d’organismes tels que ceux qui regroupent avocats, universitaires, défenseurs des droits de l’Homme, professionnels de la communication ou toute autre structure (…). Les membres de la Cena sont nommés pour un mandat de six (6) ans renouvelables par tiers tous les trois (3) ans.»
mgaye@lequotidien.sn