Sonko va-t-il participer à la Présidentielle ? La question va être vidée aujourd’hui. En effet, le Conseil constitutionnel va procéder à un premier tamis. Le processus électoral étant enclenché, tout candidat qui ne «présente pas les 9 pièces exigées» va être écarté. Sonko ne dispose pas de fiche de parrainage, ni d’attestation de dépôt de caution. Il est la 4ème personne dont les 9 pièces vont être vérifiées aujourd’hui. Par Malick GAYE –

«Parmi ces dossiers, seuls ceux qui présentent les 9 pièces exigées à l’article 121 du Code électoral et qui comprennent un nombre de parrains au moins égal au minimum requis par la loi feront l’objet d’un contrôle de parrainage.» Le président du Conseil constitutionnel entend se simplifier la tâche. Sur les 93 candidats à la candidature, seuls 4 ont opté pour le parrainage parlementaire et 1 pour celui des élus locaux. Les 88 autres ont choisi le parrainage citoyen. 16 candidats à la candidature n’ont pas déposé de caution.

Le décor étant campé hier avec le tirage au sort pour déterminer l’ordre de passage des candidats afin de vérifier les 9 pièces requises du dossier, aujourd’hui commencent les choses sérieuses. En effet, Ousmane Sonko, qui est 4ème dans l’ordre de passage, va en effet avoir le cœur net sur la recevabilité de son dossier. Celui-ci, faut-il le rappeler, ne contient pas de fiche de parrainage et d’attestation de dépôt de caution.

Boubacar Camara est le premier sur la liste. Il est suivi de Hadjibou Soumaré. Me El Hadji Diouf et Cheikh Tidiane Gadio sont respectivement 7ème et 9ème. Convoqué à 9h 30, le groupe n’a pas le choix s’il veut conserver ses chances. En effet, lorsque le candidat ou son représentant est en retard, les parrainages de ce dernier seront examinés après le contrôle de parrainage des autres candidats dont les représentants, convoqués pour la même journée, sont présents.

Cheikh Tidiane Dièye, Mary Teuw Niane et Déthié Fall sont 12ème, 15ème et 17ème. Ils devront se présenter au Conseil constitutionnel pour éviter ceci : «Si le candidat ou son représentant ne s’est pas présenté dans la journée prévue pour le contrôle, les parrainages ne seront examinés qu’après épuisement de la liste de tous les candidats.» Alioune Sarr arrive à la 22ème position sur la liste. Il s’est fait devancer par Assome Diatta. Qui occupe la 18ème place. Le juge Hamidou Dème s’est positionné au 23ème rang. Cheikh Bamba Dièye occupe la 25ème place. Talla Sylla arrive, lui, à la 28ème position, derrière Cheikh Bara Doly Mbacké et devant Jean-Baptiste Diouf et Idrissa Seckqui sont respectivement 29ème et 30ème. Birima Mangara est à la 34ème position.

Quant à Pape Djibril Fall, il est 39ème. Mamadou Lamine Diallo vient à la 46ème position. Mahammed Boun Abdallah Dionne est 47ème sur la liste. Habib Sy est juste devant Malick Gackou. Qui est 53ème. Aly Ngouille Ndiaye est 56ème, alors que Mamadou Diop Decroix est 59ème.

60ème sur la liste, Souleymane Ndéné Ndiaye devance Abdoul Mbaye, qui est 61ème. Khalifa Sall vient à la 64ème position. Anta Babacar Ngom, 65ème, est devant Aminata Touré. Qui est à la 66ème place.

Amadou Ba et Mame Boye Diao sont respectivement 68ème et 69ème. Bassirou Diomaye Faye est 73ème sur la liste, alors que Abdourahmane Diouf est 74ème. Bougane Guèye Dany fait partie du dernier groupe. Il est classé à la 84ème place. Thierno Alassane Sall est 90ème sur la liste. Aïda  Mbodj va fermer la phase de contrôle des pièces. Elle est la 93ème et dernière personne sur la liste.
mgaye@lequotidien.sn