16 Petites et moyennes entreprises (Pme) des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou bénéficient de l’accompagnement du Bureau de mise à niveau dans le cadre de la convention entre le Projet agropole sud et le Bmn. L’objectif est de mettre à niveau ces entreprises et les permettre de développer leurs capacités et performances.
Il s’agit, à travers ce partenariat, de préparer les entreprises à pouvoir se positionner pour la mise en œuvre de l’agropole sud.
Les Pme bénéficiaires s’activent dans la production et la transformation agroalimentaire. «Nous allons les accompagner pour réaliser les investissements comme l’achat des équipements de production, du logistique, la formation mais également dans la mise en place d’outils de gestion», explique Fatou Diana Ba, directrice du Bureau de mise à niveau, à la cérémonie de signature de la convention.
Pour valoriser les produits du terroir et promouvoir le consommer local, les filières mangue, anacarde, produits fruitiers mais aussi la culture du maïs sont ciblés.
La convention vise à accompagner une cinquantaine d’entreprises, d’ici l’horizon 2024, dont 21 déjà suivies. «Pour les 16 dont les dossiers ont été validés, c’est un investissement global de 450 millions de francs Cfa. Le Bureau de mise à niveau s’est engagé à les appuyer par des primes de l’ordre 177 millions de francs Cfa», développe Fatou Diana Ba. L’accompagnement porte sur le plan technique et financier de ces entreprises pour les permettre de bénéficier de l’agropole et d’intégrer son écosystème afin de lutter contre la pauvreté et garantir le revenu des travailleurs.
14 mille 500 emplois directs et 35 mille 500 emplois indirects sont attendus dans les agropoles. «Tous ces emplois ne seront créés que par le privé. Et c’est tout le sens de cette convention», indique Ousseynou Konaté, Coordonnateur régional du Projet agropole sud.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn