Coopération bilatérale : Le Sénégal et la Turquie sur des partenariats mutuellement avantageux

Les secteurs privés turc et sénégalais ont entamé une coopération diversifiée afin de construire des partenariats mutuellement avantageux et renforcer l’axe Istanbul-Dakar. «Aujourd’hui, si la coopération entre nos deux pays se porte bien, cela devrait nous inciter à redoubler d’efforts afin de l’amener à un niveau de productivité et de performance maximal à travers un partenariat concret et innovant, un partenariat transformateur pour nos économies et d’utilité réciproque avérée», a soutenu Baïdy Agne. Le président du Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp) s’exprimait au Forum d’affaires Turquie-Sénégal. Pour ce partenariat d’affaires avec la République de Turquie que le privé national veut encore plus dynamique, M. Agne estime qu’il faut renforcer l’accès aux universités et grandes écoles turques aux étudiants sénégalais, ainsi qu’aux formations qualifiantes et de mise à niveau dans les entreprises turques.
Il faut aussi promouvoir davantage les mécanismes et autres instruments d’accompagnement technique et financier à la création et au développement de co-entreprises sénégalo-turques. «Ceci doit être fait pour favoriser les exportations des biens et services entre nos deux pays dont l’objectif réaffirmé avant-hier est de porter lesdits échanges à 1 milliard de dollars, contre environ 450 millions actuellement», a appuyé le président du Cnp. D’après lui, il faut également faciliter le co-investissement, la co-traitance, ainsi que le transfert de technologies et de compétences. Baïdy Agne d’informer que les conditions favorables telles que les performances macro-économiques, la transparence et la bonne gouvernance, la sécurisation juridique et judiciaire de l’investissement, l’attractivité en termes d’investissements privés, etc., sont réunies au Sénégal.
«Le partenariat que les entreprises sénégalaises souhaitent construire avec les entreprises turques est celui du gagnant-gagnant», a indiqué l’homme d’affaires, qui souhaite une Turquie plus compétitive et plus présente sur les marchés extérieurs, notamment au Sénégal et en Afrique (Zlecaf), mais aussi un Sénégal plus attractif en flux d’investissements directs turcs dans des secteurs tels que le Btp, l’énergie, le pétrole et le gaz, le transport multimodal, les machines et équipements industriels, l’industrie pharmaceutique et l’agro-industrie, le numérique, la mise en place d’une industrie de l’armement, etc., afin d’avoir une croissance plus inclusive et durable. Le président du Cnp invite ainsi les partenaires turcs à avoir ce regard croisé avec, d’une part, le gouvernement du Sénégal pour réaliser les grands projets d’investissements et, d’autre part, le secteur privé sénégalais pour nouer des alliances stratégiques de partenariats d’affaires. «Nous sommes heureux de constater que ce désir légitime rencontre auprès de nos homologues turcs une attention toute particulière», se réjouit Baïdy Agne.
Par Khady SONKO – ksonko@lequotidien.sn