Me Senghor sur la liste de Cissé : «Mélange de vécu commun, d’expérience, de jeunesse, d’humilité…»
Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, a réagi via Twitter, après l’annonce de la liste des 27 Lions pour la Can.

«Les Lions sont lancés ! Ce groupe de Cissé mélange vécu commun, expérience, jeunesse, talent et humilité qui, mis en harmonie par le Sénégal Manko Wuti Ndamli, peuvent permettre d’atteindre notre objectif : conserver le trophée continental ! Gueum ba Diekh», a-t-il écrit.

Soutien : Suite à l’incendie à Kaloum, les joueurs du Syli offrent leurs primes
Avant leur départ pour la Can, les joueurs du Syli National de Guinée ont effectué un déplacement sur le site du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum qui a connu un incendie grave dans la nuit du 17 au 18 décembre dernier. En termes d’accompagnement, ces joueurs ont décidé de donner une partie de leurs primes de qualification à la reconstruction de ces édifices, particulièrement le dépôt central. Présent avec l’Equipe nationale, le ministre des Sports, Bea Diallo, a tenu à remercier les joueurs qui ont jugé nécessaire d’offrir partiellement leurs primes de qualification pour remplacer les pertes.

Algérie : Belmadi prend une décision inattendue après le forfait de Gouiri
Une mauvaise nouvelle pour débuter 2024. En effet, la Fédé algérienne de football a annoncé le forfait de Amine Gouiri lors de la Can. Le Rennais, qui a rejoint les Fennecs il y a peu, ne sera pas du voyage en Côte d’Ivoire. Questionné à ce sujet, Djamel Belmadi, qui peut remplacer l’ancien joueur de l’OL, a été clair. «Il y a un joueur qui risque de nous quitter, à priori on restera à 25», a-t-il avoué au micro de Dz Foot. Puis le coach, qui aurait pu appeler notamment Andy Delort ou un autre renfort, a évoqué le début de la préparation. «Certains joueurs ont commencé à travailler dès le 20 décembre. On avait à peu près la moitié de l’effectif depuis le 26. C’était une belle opposition face à des U23 compétitifs. C’était pour finir le stage où nous avons fait deux séances par jour pendant six jours.»

Cameroun : Chedjou recadre Song sur l’absence de Choupo-Moting
La décision de Rigobert Song, sélectionneur de l’Equipe nationale du Cameroun, de ne pas inclure Eric Maxim Choupo-Moting dans la liste des joueurs pour la Can 2023, suscite de vives réactions. L’annonce a été d’autant plus surprenante que Choupo-Moting, joueur aguerri du Bayern Munich et de la sélection camerounaise (73 capes, 20 buts) dont il était vice-capitaine, semblait il y a quelques mois encore être dans les plans de Song et en bonne posture pour disputer la Can. «C’est un joueur important, mais cette fois c’était une question de choix et j’irai avec ceux que j’ai sélectionnés», s’est d’ailleurs justifié le sélectionneur des Lions Indomptables lors de l’annonce de sa liste.

Notant une certaine incohérence dans ces propos, l’ancien international, Aurélien Chedjou (49 capes, 1 but), a exprimé son incompréhension face à cette exclusion : «Je ne comprends pas le choix de Rigobert Song. Il dit une chose et fait le contraire. Il dit que le joueur est important, mais ne le met pas dans sa liste. Du coup, tu te prives d’un joueur important. Choupo-Moting a beaucoup donné pour le pays ; on ne demande pas qu’il soit forcément titulaire, mais avec son expérience, en 10 ou 15 minutes, il peut te débloquer un match.» Des mots qui reflètent le sentiment général de surprise et de désaccord avec la décision de Song.

… André Onana veut retarder son arrivée en regroupement
Alors que grimpe progressivement la fièvre de la Can 2023, le cas de André Onana continue de faire couler beaucoup d’encre au Cameroun. Présent dans la liste dévoilée jeudi par Song, il ferait tout pour repousser l’échéance le plus longtemps possible. Et c’est là que le bât pourrait blesser, avec possiblement une nouvelle polémique en vue avec la sélection camerounaise. En effet, d’après les révélations du média ESPN, Onana serait en pourparlers avec la Fécafoot pour retarder son arrivée dans la Tanière. Le concerné souhaite rejoindre ses coéquipiers en Arabie Saoudite après avoir disputé le troisième tour de Fa Cup avec ManU contre Wigan le 8 janvier. Ce qui compromet sa participation au dernier match-test contre la Zambie le lendemain 9 janvier. Pas sûr que cela soit du goût de Song…

Trophée des Champions : le Psg en négociations pour garder le Marocain Hakimi
Convoqué jeudi dernier par Walid Regragui pour la Can, le Lion de l’Atlas, Achraf Hakimi, pourrait manquer le match de la Supercoupe française, le Trophée des Champions, face à Toulouse, ce mercredi 3 janvier sur la pelouse du Parc des Princes. Du coup, la direction du club parisien travaille ardemment pour assurer la présence de son arrière droit, lors de cette confrontation. Mais rien ne dit qu’il puisse obtenir gain de cause dans ce dossier.