La Marocaine Nawal El Moutawakel réélue vice-présidente du Cio
Réuni à Paris en marge des Jo 2024, le Cio a réélu, ce mercredi 24 juillet, l’ancienne championne marocaine, Nawal El Moutawakel, en tant que vice-présidente de l’instance, pour un nouveau mandat de quatre ans. Outre la dirigeante, première femme marocaine à remporter une médaille d’or olympique aux 400m haies aux Jo de 1984, le Cio a également procédé à l’élection de l’Argentin Gerardo Werthein en tant que vice-président. Huit nouveaux membres, quatre femmes et quatre hommes, ont également rejoint le Comité olympique lors de cette 142e session.
Animation : Aya Nakamura, Lady Gaga… certaines, Céline Dion incertaine
A la veille de la cérémonie d’ouverture, l’incertitude la plus totale plane sur l’identité des artistes qui se produiront sur scène. La certitude la plus forte concerne la chanteuse Aya Nakamura dont le nom est notamment soutenu par le chef de l’Etat.
En revanche, l’incertitude plane pour les autres noms. Selon M6-RTL, Céline Dion pourrait se produire sur scène, alors qu’elle n’a pas chanté en public depuis 2020 en raison de la maladie dont elle souffre. Elle est arrivée mardi à l’aéroport du Bourget, et aurait rendez-vous pour un essayage chez Dior dans l’après-midi.
Autre célébrité qui pourrait chanter à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Lady Gaga, qui a été aperçue dans la capitale sans qu’aucune raison à sa présence n’ait été évoquée.
L’Agence mondiale antidopage (Ama) sous le feu des critiques
Toujours empêtrée dans l’affaire des nageurs chinois, l’Agence mondiale antidopage (Ama) est très critiquée alors que les Jo viennent de débuter à Paris. Une cinquantaine de journalistes sont venus pour la plupart pour essayer d’arracher encore quelques explications sur ce qu’on appelle depuis «le scandale des nageurs chinois».
En effet, depuis avril et les révélations du New York Times et de la chaîne allemande Ard, indiquant que 23 nageurs chinois avaient été contrôles positifs à la Trimétazidine (Tmz) lors d’un stage en Chine en 2021 mais que les faits n’étaient pas allés plus loin puisque la thèse de la contamination avait été retenue. Des faits qui ont engendré des réactions en pagaille du monde sportif entre le scepticisme de beaucoup sur la fiabilité-même du motif de la contamination et sur un aspect plus général de confiance envers le gendarme mondial de l’antidopage, qui avait gardé secrète l’affaire jusque-là. Ambiance !
Tennis : Un potentiel choc entre Novak Djokovic et Rafael Nadal
Le tirage au sort du tableau de tennis simple messieurs des Jeux Olympiques de Paris a placé, ce jeudi, la tête de série n°1, Novak Djokovic, dans la même partie de tableau que Rafael Nadal. Ils pourraient s’affronter dès le deuxième tour. C’est en tout cas une possibilité qui devrait en faire saliver plus d’un.