«La Coupe du monde» de la presse culturelle, qui s’est tenue au Cameroun du 20 au 27 juillet, a vu notre confrère, Abdou Cissé, photographe du Quotidien, remporter la 2e place du concours. Fatou Diouf Faye de Walf Tv a remporté le Grand Prix Francophilie des Médias.Par Amadou MBODJI

– C’est une «Coupe du monde» de la presse culturelle qui accueille chaque année les meilleurs journalistes culturels d’Afrique et d’ailleurs. Cette année encore, l’évènement s’est déroulé à Yaoundé au Cameroun du 20 au 27 juillet. A l’arrivée, notre confrère Abdou Sira Cissé, photographe du journal Le Quotidien, remporte le 2e Prix de photojournalisme. Le premier Prix photojournalisme étant allé au camerounais Durel Epoh. Abdou Cissé a présenté une série de trois photos lors de cette compétition dont l’une porte sur les vestiges de l’école normale William Ponty en mettant en avant les illustres figures qui y ont fait leur passage. Une autre photographie, toujours prise à Gorée et dénommée Architexture, illustre la dégradation des vieux bâtiments de l’île mémoire, tandis que la dernière photo de la série représente une vieille fenêtre en forme d’arche.

Avec la catégorie Télévision, le Sénégal se retrouve sur la plus haute marche du podium avec un titre de championne du monde de la presse culturelle remporté par Fatou Diouf Faye. Cette dernière, qui officie à Walf Tv, remporte le Grand Prix Francophilie des Médias dans la catégorie Télévision, à l’issue de la 6ᵉ édition de la «Coupe du monde» de la presse culturelle. Le reportage de notre consœur portant sur le thème de l’architecture, lui a valu une moyenne de 18,5/20, saluée par un jury international.

Cette compétition internationale de presse culturelle a rassemblé un large éventail de journalistes talentueux issus de divers pays francophones et anglophones. Au total, près de 200 journalistes y ont participé dont 35 ont été retenus pour la phase finale.

La Coupe du monde de la presse culturelle, également appelée Grand Prix Francophilie des Médias, est un événement important qui récompense les journalistes qui contribuent à la promotion de la culture. Organisée par le Réseau des journalistes culturels du Cameroun, cette compétition internationale vise à encourager l’excellence dans le domaine de la presse
culturelle.
ambodji@lequotidien.sn