Lors de la 2ème Session ordinaire de l’année pastorale qui s’est tenue du 20 au 24 mai au Foyer de charité du Cap des biches à Mbao, les évêques ont demandé au gouvernement de consentir à la baisse des prix des denrées pour alléger le coût de la vie.

Par Alioune Badara NDIAYE – Alléger au mieux le coût de la vie. C’est l’adresse faite vendredi au gouvernement par les évêques du Sénégal à l’issue de la 2ème Session ordinaire de l’année pastorale qui s’est tenue du 20 au 24 mai au Foyer de charité du Cap des biches à Mbao (département de Pikine). «Les évêques restent, par ailleurs, très sensibles à la question de la cherté de la vie. C’est pourquoi ils invitent le gouvernement du Sénégal à faire de son mieux pour alléger ce lourd fardeau qui pèse sur beaucoup de familles», a relevé Mgr Jean-Pierre Basséne, Evêque de Kolda, procédant à la lecture du communiqué final. La question de l’emploi pour les jeunes a aussi été une préoccupation à laquelle les dirigeants de l’Eglise au Sénégal espèrent une réponse appropriée de la part de l’Etat. «De manière plus spécifique, les évêques expriment leurs préoccupations quant à la situation actuelle des jeunes, présent et avenir de notre pays. Ils observent avec compassion que plusieurs d’entre eux vivent des situations dramatiques liées au manque d’emploi et au chômage. Certains, en proie au désespoir ou à la pression sociale, voire familiale, tentent de rejoindre d’autres horizons, en quête d’un meilleur avenir, parfois au péril même de leur vie dans les océans ou dans les déserts», a souligné l’Evêque de Kolda. «Voilà pourquoi les évêques, tout en reconnaissant la volonté des pouvoirs publics à redonner l’espoir, exhortent les autorités étatiques à inscrire en priorité dans leurs programmes, la question de la jeunesse, de manière à proposer des stratégies pertinentes et des solutions structurelles à cette question lancinante et dramatique», a-t-il poursuivi dans sa lecture du document final.
Dans cette dynamique, ils ont encouragé les autorités étatiques et décentralisées à initier, en faveur des jeunes, des programmes de reboisement pour parer au mieux aux impacts négatifs des effets du changement climatique sur l’environnement. Cette 2ème session a aussi été l’occasion pour les évêques du Sénégal de se féliciter de la maturité du Peuple sénégalais qui a permis, en dépit des tensions préélectorales, le déroulement correct de la Présidentielle du 24 mars 2024. Echéance au sortir de laquelle toutes les énergies devraient, selon eux, être orientées vers l’essentiel. «De fait, après les moments de turbulences qui ont perturbé la vie de nos concitoyens depuis mars 2021, l’heure est sans nul doute venue de nous réconcilier et d’envisager plus sereinement l’avenir de notre Nation, dans le respect des diversités», ont-ils fait comprendre, tout en encourageant le gouvernement à renforcer la cohésion et la paix sociales dans le pays. Les membres de la Conférence épiscopale ont également, à ce chapitre, exhorté les citoyens au respect des lois et règlements qui régissent notre vivre-ensemble. «Pour le présent et l’avenir de notre Nation, les évêques insistent pour que tous privilégient l’intérêt général, la promotion de la justice, de la vérité, de la paix et de l’équité sociale, dans les propos comme dans les actes», ont-ils avisé. Les évêques ont par ailleurs remercié le Président Bassirou Diomaye Faye pour le soutien apporté à la 136ème édition du Pèlerinage de Popenguine, non sans rendre hommage à son prédécesseur, Macky Sall, pour le Programme de modernisation des sites et cités religieux ayant permis la réalisation en cours du nouveau Sanctuaire marial de Popenguine, ainsi que d’autres sanctuaires diocésains.
abndiaye@lequotidien.sn