Crash du vol de Sénégal Air : 6 mois avec sursis pour les prévenus

10 ans après le crash de l’avion de Sénégal Air qui avait fait 7 morts en 2015, les prévenus, inculpés pour homicide involontaire, ont été condamnés à 6 mois avec sursis. Jusqu’ici, le mystère qui entoure cet accident n’a été levé ni par le Bea ni par la Justice : aucun corps n’a été retrouvé et pas de trace de l’avion englouti dans les profondeurs de l’Atlantique.Par Justin GOMIS –
Le Tribunal correctionnel de Dakar a rendu hier son délibéré relatif au crash de l’avion de la compagnie Sénégal Air. Il a condamné les prévenus à 6 mois de prison avec sursis. L’action publique a été éteinte pour le sieur Gabriel Gérard Diop, décédé.
Fixé depuis 2021 puis renvoyé à plusieurs reprises, le procès du crash de l’avion de Sénégal Air a connu de nombreux renvois. Après plus de 10 ans d’attente, les familles des victimes ont pu connaître la vérité judiciaire de cette affaire. Et sans doute faire leur deuil. Au début de l’affaire, le Doyen des juges avait inculpé Magaye Marame Ndao, ancien Directeur général de l’Anacim, Mohamed Mansour Sy, directeur des Transports aériens à l’Anacim, El Hadji Mactar Daff, inspecteur navigabilité, Mamadou Sy, chef du département Navigation, et le contrôleur Jacob Lèye pour homicide involontaire.
A l’époque, Gérard Gabriel Diop, Directeur général de Sénégal Air, et ses quatre autres collaborateurs avaient aussi été inculpés par le magistrat-instructeur. Malheureusement, ils sont tous décédés avant même le procès. Sans doute, ce verdict va permettre d’adoucir les cœurs des familles des victimes du crash de Sénégal Air, qui commémorent chaque année ce triste anniversaire sans jamais pouvoir faire le deuil de leurs enfants. Ils n’ont pas de sépulture parce qu’ils n’ont jamais été retrouvés, 10 ans après cette tragédie.
C’était le 5 septembre 2015 : un avion d’évacuation médicale transportant sept personnes s’est abîmé au large de Dakar. C’était un samedi. L’appareil avait à bord trois membres d’équipage, de nationalités algérienne et congolaise, deux infirmiers et un médecin, une patiente française. Le drame s’est joué à 10 000 mètres d’altitude au-dessus de la ville de Tambacounda. L’appareil d’évacuation médicale, affrété par Sos Médecins Dakar, effectuait une liaison entre le Burkina Faso et Dakar pour une urgence médicale.
Ce jour-là, il a frôlé un appareil de ligne équato-guinéen, Ceiba, qui devait rallier Cotonou, mais a préféré continuer vers Malabo, après avoir tenté en vain d’entrer en liaison avec l’appareil sénégalais. Selon les résultats de l’enquête, le choc avait provoqué une avarie et une subite dépressurisation de l’appareil. A cause de cet incident, les sept personnes qui étaient à bord se sont évanouies et l’avion, en pilotage automatique, a poursuivi sa route en direction de Dakar. Il s’est crashé en mer, après avoir épuisé ses réserves de kérosène.
Plus tard, les résultats de l’enquête menée par le Bureau d’enquête et d’analyse (Bea) ont révélé que pendant l’abordage, l’avion Hs 125, qui effectuait un vol d’évacuation sanitaire de Ouagadougou (Burkina Faso), n’avait pas respecté son niveau de vol (FL-340) lors du croisement avec le Boeing 737-800, un appareil de la compagnie équato-guinéenne Ceiba. Selon le Bea, l’avion de Sénégal Air n’était pas en couverture radar pendant l’accident, ce qui fait qu’il s’est retrouvé sur le niveau de vol du Boeing 737-800. Selon le directeur de la structure, l’appareil n’avait pas été retrouvé parce qu’il s’était abîmé à plus de 90 km de nos côtes.
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