Pendant que le débat tourne autour de la question de l’emploi des jeunes au Sénégal, le Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (Provale-Cv) envisage de créer 28 000 emplois, mais aussi de faire la promotion de 5000 Petites et moyennes entreprises (Pme) en milieu rural, dans le cadre de son volet «promotion de l’entrepreneuriat et création d’emplois».
Financé à hauteur de 80 milliards de francs Cfa, le projet qui couvre huit régions, ambitionne de travailler sur la modernisation des infrastructures de production à travers des aménagements hydro-agricoles et pastoraux, explique Arona Doumbia, responsable Suivi-évaluation du projet. Il présidait, hier, à Thiès, un atelier régional de lancement des activités de promotion dudit projet. «C’est un projet majeur du ministère de l’Agriculture. Il va faire la promotion de l’entrepreneuriat et la création d’emplois, mais également il va travailler sur tout ce qui est développement de chaînes de valeur», ajoute M. Doumbia.
Avec le soutien de plusieurs partenaires dont le Bureau de mise à niveau (Bmn), l’Institut de technologie alimentaire (Ita)…, le projet s’articule autour de trois leviers. Il s’agit de «l’octroi de subventions directes aux jeunes et aux femmes porteurs de projets, la mise en place d’un fonds de crédit de 2,5 milliards de francs Cfa logé à La banque agricole (Lba) et l’accompagnement et le coaching avec des partenaires comme le Bmn, l’Ita et d’autres partenaires». Arona Doumbia indique : «L‘emploi des jeunes est un enjeu majeur. Nous avons tous suivi ce qui s’est passé récemment. Ces jeunes ont besoin d’être accompagnés pour qu’ils participent au développement de ce pays et les femmes également sont des cibles très dynamiques en milieu rural qui peuvent apporter également leur contribution au développement de ce pays.»
A sa suite, l’expert agroéconomiste du Bureau de mise à niveau, Cheikh Tidiane Mbaye, renseigne que le (Provale-Cv), «est un projet de grande envergure destiné au développement agricole. Au Bureau de mise à niveau, nous montrons aux porteurs de projets que nous sommes venus pour accompagner au moins 100 entreprises dont 20 dans la catégorie des Pme et 80 dans la catégorie des Très et petites entreprises (Tpe) pour mettre en place des investissements qui vont leur permettre de développer leur compétitivité et pourquoi pas de recruter, de consolider les emplois qui existent en leur sein. Le bureau a mobilisé un montant 1,4 milliard de francs Cfa pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur plan de mise à niveau». Surtout dit-il, «nous allons les inciter à investir dans les technologies propres, parce qu’aujourd’hui l’énergie et l’environnement sont des points centraux de l’intervention du Bureau de mise à niveau, mais surtout la création et la consolidation des em­plois».
Par Ndèye Fatou NIANG
Correspondante – nfniang@lequotidien.sn